Ne souriez pas ! Cette innovation très sérieuse, lauréat du programme Manufacturing Factory d’Atlanpole (Nantes), traite et élimine les urines recueillies dans les camping-cars, vans et fourgons. Plus besoin de vidanges ! Vous en rêviez, Etteliot l’a fait.
D’un côté, un réservoir qui recueille les urines et de l’autre un léger brouillard qui s’échappe sous le van ou le fourgon… Entre les deux, un petit boitier 12 V développé par Alexandre Evrad et Gustav Sievers, deux têtes bien faites au service de nos vessies bien pleines.
Etteliot veut bousculer (sinon renverser) le monde des toilettes. Les besoins sont immenses et s’étendent à de nombreux domaines, dont celui du véhicule de loisirs que les deux inventeurs connaissent bien. Leur expérience a nourri leur réflexion.
Certains confondent Mère Nature et dame pipi
Dans ce secteur, tous les constructeurs privilégient encore la traditionnelle cassette WC qui oblige à des vidanges (trop) régulières. Une contrainte à laquelle nombre de messieurs tentent d’échapper en marquant leur territoire dès qu’ils s’arrêtent… Sur certains sites fréquentés, la situation tourne au cauchemar en plein été.
LIRE AUSSI : Faut-il rendre obligatoire les WC dans les vans ?
La cassette WC exige aussi le recours systématique à des produits chimiques pour casser la fermentation et les odeurs. Bref, ce n’est pas la joie.
Ils veulent changer le monde des toilettes
Etteliot SAS fait un autre pari, celui des toilettes sèches (et donc sans eau) avec séparation des selles et des urines. Le dessin singulier de la cuvette facilite la manœuvre.
VOIR NOTRE ARTICLE : Ils ont adopté les toilettes sèches !
Plus que les selles, parfois valorisées sous forme de compost, la société Etteliot SAS s’intéresse en priorité « aux urines qui représentent 80% de nos rejets quotidiens » déclare doctement Alexandre Evrad, rencontré de bon matin au Camper Van Week-End. Un café à peine envoyé, le jeune homme enchaine.
« Le volume des urines devient vite un problème, non seulement en termes de stockage mais aussi d’odeurs. Savez-vous combien en produit chaque jour une personne ? » Sûr de son effet, Alexandre Evrad lâche la réponse devant un parterre de curieux. « Un litre et demi ! Imaginez ce que ça donne au bout de trois jours de voyage en couple ou en famille ».
La fin des vidanges
Pour échapper à la vidange et se libérer de cette contrainte,Etteliot SAS propose de monter un boitier équipé d’une pompe raccordée au réservoir, d’une électrode et d’une membrane dont la fréquence de vibration élimine sous forme de brouillard -et non de vapeur- le liquide traité au préalable par électrolyse. Toutes les bactéries sont éliminées. Résultat, plus besoin de passer par la case vidange. Le déclenchement de la pompe est automatique, grâce à un capteur de conductibilité.
« Cette solution, nous la voulons simple, efficace et durable, sans entretien ou presque. On demande seulement un nettoyage régulier du circuit à l’eau vinaigrée et le remplacement de l’électrode en fonction du temps d’utilisation. Une fois par an, c’est un bon rythme »
En résumé, les avantages sont grands :
- Plus de stockage
- Plus d’odeurs
- Pas de produits chimiques
- Plus de vidange
- Pas besoin d’eau
- Une consommation électrique limitée (60 W/h)
Etteliot souhaite maintenant passer du stade de l’étude à celui de la commercialisation. Les bons échos rencontrés lors du Camper Van Week-End confirment l’intérêt du public pour le produit, vendu au prix de 475 € durant la phase de lancement, sur les 100 premières unités produites. « C’est une manière de nous accompagner dans l’aventure. Le prix à terme sera de 950 € ». Etteliot réfléchit également à des adaptations sur les toilettes chimiques des camping-cars.