Prestigieux salon dédié à l’automobile de collection, Rétromobile accueillera pour la première fois, du 1er au 5 février 2023 à Paris, un espace réservé aux véhicules anciens spécialement aménagés pour le voyage.
Parmi les modèles à l’honneur, outre les fameux Combi VW T1 et T2 Westfalia des années 1970, nous retiendrons la Chrysler cabriolet 1933 avec sa caravane, la Renault Estafette, la Simca 1100 en version camping-car, la Fiat 850 minibus Familiare équipée de sa tente de toit d’époque, la Citroën 2 CV Tour du Monde, la Peugeot D4B, ou encore la Commer camping-car. Tous ces véhicules confirment, s’il en était besoin, que « la vanlife» n’est pas un phénomène nouveau depuis le premier déconfinement, comme on peut le lire parfois…
De jeunes voyageurs et des véhicules anciens
Durant le salon Rétromobile, de nombreux voyageurs viendront partager leur passion et leurs aventures au long cours, à l’image d’Eva et Matthias qui parcourent l’Europe à bord d’un Peugeot J7 de 1979. Avec leur véhicule qui ne dépasse par la vitesse de 60 km, ils sont les meilleurs ambassadeurs du slow travel, le nouveau phénomène de société.
Laurent Lingelser et Florian Mosca, alias Les Coflocs, seront également sur place. Ils viendront présenter leur Combi T3 Synchro de 1986 en même temps que leur documentaire passionnant « Vanlife, les nouveaux nomades ».