À quelques jours de 2023, il est temps de se retourner une dernière fois sur 2022 pour faire le bilan d’une année encore quelque peu chamboulée par des difficultés conjoncturelles. Pour autant, l’intérêt du public pour le van et le fourgon ne faiblit pas et les envies d’évasion sont toujours vives.
Tout au long de l’année, vous avez été nombreux à vous passionner pour l’actualité de notre secteur ! Les cinq articles que vous avez préférés montrent qu’il y a de la place pour tous les types de vans ou de fourgons, du micro-van sans permis au véhicule d’aventure spécialement préparé pour l’aventure, du fourgon pour deux pour profiter d’un max d’espace au fourgon pour quatre pour partir en famille, etc.
Pour ceux qui seraient passés à côté, ou ceux qui voudraient s’y replonger, (re)découvrez les cinq articles publiés en 2022 que vous avez le plus aimés.
◼️ Tiny-Van – Un premier micro-van accessible sans permis
Et si la vanlife devenait accessible à tous dès le plus jeune âge ? Basé sur la version fourgon du D-Truck d’Aixam Pro, le Tiny-Van est le plus compact des vans aménagés pour les loisirs connus à ce jour en France. Il mesure seulement 3,00 m de long, se conduit sans permis à partir de 14 ans et embarque tout ce qu’il faut pour une escapade à deux. Plus qu’un exercice de style, il est véritablement commercialisé. Trouvera-t-il preneur ? Nous en tout cas, on craque pour sa bouille tellement improbable !
LIRE : Tiny-Van – Un premier micro-van accessible sans permis
◼️ Dreamer D55 UP BLACK ADDICT : au-delà du style, une combinaison inédite
L’an dernier, Dreamer faisait évoluer sa référence emblématique D55 (lit transversal sur 5,99 m avec douche indépendante). Cultivant sa singularité, cette nouvelle déclinaison associe toit relevable et toit panoramique skyview (version UP) avec un look ravageur et un supplément d’équipement (finition BLACK ADDICT). Autant de caractéristiques qui font du D55 UP BLACK ADDICT un fourgon unique en son genre. Fourgonlesite est parti plusieurs jours à son bord pour un essai complet.
LIRE : Dreamer D55 UP BLACK ADDICT : au-delà du style, une combinaison inédite
◼️ Laika Ecovip 645 : un espace multifonctions
Présente sur tous les segments du VDL, la marque italienne Laika complète sa gamme de fourgon et propose l’Ecovip 645, un modèle original doté d’un espace multifonctionnel à l’arrière. Développé sur une base Fiat Ducato 35 Light de 140 ch sur une longueur de 6,36 m, c’est le champion de la modularité, avec quatre configurations possibles : spacieuse dînette en U pouvant accueillir six convives, salon face-face , lits jumeaux avec double accès (latéral et arrière) ou maxi couchage de 200 x 200 cm.
LIRE : Laika Ecovip 645 : un espace multifonctions
◼️ Globe-Traveller Explorer 2XS, un caprice à deux
Pour offrir un maximum d’espace à deux voyageurs dans un fourgon de moins de 6,00 m, la solution bien connue est de faire l’impasse sur la traditionnelle banquette face route. Globe-Traveller va plus loin et cultive l’originalité : l’aménageur polonais propose une implantation avec lit à la française et salle d’eau à l’arrière. A bord de l’Explorer 2XS (5,99 m), seulement deux places carte grise mais gain de place et sensation d’espace garantis ! Sans oublier un double plancher technique isolé de 16 cm.
LIRE : Globe-Traveller Explorer 2XS, un caprice à deux
◼️ Un Mercedes Sprinter 4×4 taillé pour l’aventure en famille !
“Qui veut voyager loin ménage sa monture.”. Une famille a fait sien le célèbre adage en prévision d’un long périple sur le continent américain. Les quatre voyageurs ont fait aménager sur mesure un Mercedes Sprinter 4×4 taillé pour l’aventure, confié à l’artisan aménageur Diligence. Ce spécialiste de la transformation de fourgons baroudeurs nous révèle le résultat en vidéo : 1.156 heures de travail, un budget de 182.500 €, pour un bijou d’autonomie, de robustesse et de technicité.
LIRE : Un Mercedes Sprinter 4×4 taillé pour l’aventure en famille !