Annonces

L’équipementier Uniteck développe un premier support inclinable de panneau solaire adapté aux véhicules de loisirs. Moyennant un encombrement réduit, ce dispositif impacte très favorablement la puissance produite.

Les panneaux solaires sont le plus souvent installés à plat sur le toit de nos véhicules de loisirs. Ce qui limite de fait leur rendement quand le soleil se fait plus rasant (hiver) et les besoins d’énergie plus criants (lumière, chauffage, etc.).

Une contradiction à laquelle tente de remédier Uniteck, la société française spécialisée dans l’énergie solaire. Son support inclinable Unifix 300.1C est la première solution adaptée à l’ensemble des véhicules de loisirs, péniches et autres habitations légères.

Un rendement spectaculaire 

■ L’Unifix 300.1C a été présenté pour la première fois au public au Camper Van Week-End sur le stand de MyShop-Solaire. Il était encore au stade de prototype.

Le support peut accueillir un panneau solaire Unisun 300.12M (300W) de chez Uniteck ou tout autre panneau de même dimension. Avec à la clé, des résultats spectaculaires. « Ce système garantit un rendement optimal : jusqu‘à 40% plus productif qu‘un panneau posé à plat », argumente la marque.

L’équipement a été conçu pour être installé sur toute surface rigide, plane ou ondulé. Il peut être fixé par collage, boulonnage ou sur la galerie d’un véhicule (colle, visserie ou étriers à prévoir en supplément).

Un mécanisme électrique à l’étude

■ Se relevant à l’aide de vérins à gaz, l’Unifix 300.1C peut être incliné en mode automatique (45° ou 65°) ou en mode manuel (de 0° à 65°).

Notez qu’il n’est pas nécessaire de monter sur le toit du van ou du fourgon pour régler la position du support*. Il suffit de tourner les deux verrous à clefs sur le cadre extérieur et de pousser légèrement le support pour qu’il se relève jusqu’à la butée. Lors du montage des vérins, deux positions d’inclinaison peuvent être retenus : 45° ou 65°. Cela reste modifiable par la suite, mais il faut alors repositionner les vérins sur les traverses. En bridant l’inclinaison du support à l’aide de la cordelette, on peut aussi choisir l’angle désiré. Cette cordelette servira par ailleurs à replier le support avant de prendre la route.

Le fabricant nous précise qu’un mécanisme électrique est actuellement à l’étude pour régler l’inclinaison du support avec encore plus de facilité.

■ En position verrouillée à plat, le support et son panneau Uniteck rehausse de 9,5 cm le van ou fourgon.

Caractéristiques techniques UNITECK Unifix 300.1C

  • Prix : à partir de 499 €.
  • Dimensions (L x l x h) : 150 x 99 x 5,4 cm
  • Poids : 12 kg hors panneau
  • Structure en aluminium et visserie en inox
  • Vérins hydrauliques étanches et sans entretien grâce à un système auto-graissant
  • Possibilité de peindre le support dans la couleur du véhicule
  • Plus d’infos : Uniteck.fr

* Sur un fourgon, il suffira de monter à bord au niveau de la porte coulissante pour accéder au support. Sur un van, on peut y accéder directement depuis l’extérieur (au besoin, en utilisant une chaise, un tabouret… ).

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve