Blacksheep Van, le premier réseau français d’agences de location de vans et fourgons, annonce l’arrivée dans sa flotte de l’ID Buzz. Le combi électrique de VW sera équipé d’une malle de voyage Egoé et disponible à la location dès ce printemps dans quatre agences : Lyon, Bordeaux, Grenoble et Annecy.
Nous vous en parlions il y a quelques mois (voir notre article « Vans & fourgons électriques : pourquoi ça coince encore ? »). Les acteurs du secteur de la location sont en première ligne pour faire tester les vans et fourgons à motorisation électrique. En France, l’offre se déploie doucement mais sûrement. Dans les Landes, The Family Van est, depuis mars, le premier loueur à proposer des vans aménagés 100% électriques. En l’occurrence, des Citroën e-Jumpy. Récemment, nous apprenions que la jeune pousse bretonne Bloom Campers allait intégrer à sa flotte, d’ici avril, un premier Peugeot e-Expert aménagé. C’est donc dans ce contexte encore balbutiant que Blacksheep Van entre en jeu.
400 km d’autonomie environ
Pour ses premiers pas sur le terrain du van électrique, le mastodonte de la location (38 agences en France et en Europe) a jeté son dévolu sur le nouvel ID Buzz de Volkswagen. « En plus de son look sympa, l’ID Buzz est le van qui a actuellement la meilleure autonomie du marché, justifie Sylvain Fauth, co-fondateur de Blacksheep Van. Celle-ci atteint globalement 400 km entre deux recharges ; notre malle Egoé n’étant pas bien lourde », indique-t-il, précisant toutefois que cette autonomie dépend pour beaucoup de la souplesse de conduite, du relief du trajet ou des conditions météo.
Le pari du slow tourisme
Encore trop peu, souffleront certains. Mais pour Blacksheep Van, le développement du mode de propulsion électrique va de pair avec une nouvelle façon d’aborder le voyage. « Nous misons beaucoup sur la tendance au slow tourisme, défend Sylvain Fauth. En moyenne, sur une semaine, les clients utilisent nos véhicules dans un rayon de 300 à 400 km autour de l’agence. Ce qui est donc tout à fait compatible avec l’autonomie proposée par l’ID Buzz ».
ID Buzz Combi x Egoé
Le mini-van de 4,71m de long se présente ici en version Combi 5 places. « Nous l’avons équipé d’une malle amovible Egoé ; marque dont nous sommes distributeurs en France. Nous avons choisi le modèle Nestbox Hiker 410, qui a été taillé pour s’intégrer au coffre de l’ID Buzz », précise Sylvain Fauth. N’étant muni que de deux couchages, le van se destine en priorité à des couples. « Nous ne sommes pas convaincu par la solution de la tente de toit et aucun toit relevable n’est pour l’heure disponible », appuie le co-fondateur de Blacksheep Van.
Une recharge offerte
Le néo Combi VW sera mis en location aux mêmes tarifs que des vans équivalents à motorisation thermique. Soit à partir de 119€/jour. « Il n’y aura pas de surcote. En plus, nous offrirons une recharge aux clients, annonce le responsable de Blacksheep Van. Nous leur mettrons à disposition le van avec le plein de watts, mais ils pourront nous le ramener sans avoir à se soucier du niveau de charge de la batterie. Nous voulons rendre l’expérience la plus agréable possible. Beaucoup de clients terminent leur voyage le dimanche en fin de journée ou en soirée. Et cela aurait pu être contraignant pour eux de devoir trouver une borne et d’attendre que la batterie se recharge », explique-t-il.
Première apparition au Camper Van Week-End ?
L’ID Buzz sera disponible dans un premier temps dans les agences Blacksheep Van de Lyon, Bordeaux, Grenoble et Annecy. « Les véhicules doivent nous être livrés d’ici fin mars/début avril par VW. Et nous les proposerons à partir du 1er mai en version équipée de la malle Egoé », indique Sylvain Fauth.
Si les délais sont tenus par Volkswagen, le réseau de location espère bien pouvoir présenter un ID Buzz aménagé au prochain Camper Van Week-End, qui se déroule du 28 au 30 avril à Brissac, près d’Angers.
ℹ️ Infos 🔗 blacksheep-van.com
Crédit image d’ouverture 📸 Jean-Baptiste Chandelier