Championne de l’accueil des touristes itinérants, quel que soit leur mode de transport (y compris les vélos), la société Camping-Car Park prend acte des changements en cours et déploie une application gratuite à destination des vans et des fourgons aménagés. Sont principalement visés les véhicules de loisirs non autonomes, sans douche ni toilettes. Olivier Coudrette, le directeur général de Camping-Car Park nous en dit plus.
Si Camping-Car Park dispose déjà d’une application gratuite très largement téléchargée (près de 600000 fois), celle-ci ne répond pas à toutes les demandes. « Sur les aires Camping-Car Park, vous trouvez des vidoirs pour les cassettes WC, mais très rarement des blocs sanitaires avec des douches et des toilettes » précise Olivier Coudrette, le directeur général de Camping-Car Park.
Avec l’application baptisée Van Night, l’opérateur privé change de cible et s’adresse en priorité aux voyageurs circulant en véhicule non autonome et les enjoint à fréquenter les aires et les campings référencés. Au total, ce sont plus de 90 étapes qui seront visibles sur lʼapplication, en France et en Europe.
« VAN Night accompagne lʼessor de nouvelles pratiques en matière de tourisme itinérant avec les vans et fourgons aménagés. Nous voulions aussi accompagner les communes dans lʼaccueil de ce public en lui proposant un accueil confortable et balisé. Avec cette application, vanistes et fourgonnistes disposent de tout le nécessaire pour planifier et organiser leurs étapes », souligne, de son côté, Laurent Morice, le co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.
Vérifier la disponibilité en temps réel
Le référencement des aires et campings disponibles sur VAN Night a été pensé pour offrir lʼensemble des services nécessaires durant l’étape : bloc sanitaires sur lʼaire ou à moins de 100 mètres, eau, électricité, collecte des déchets, hotspot wifi et emplacement de 40 m2 minimum. « Nous demandons qu’au moins 30% de la surface soit végétalisée. On ne veut pas d’aire goudronnée, même s’il y a des douches et des WC » poursuit Olivier Coudrette, le directeur général de Camping-Car Park.
Parmi les points d’étapes référencés, beaucoup d’établissements battant pavillon « camping de mon village », une marque de Camping-Car Park. Leur nombre ne cesse de progresser, passant ces dernières années de 35 (2021) à 80 (2023). C’est le retour d’un camping authentique à taille humaine, à mille lieux des clubs de vacances que sont devenus les hôtels de plein air.
Réservation d’un emplacement
Sans surprise, les fonctionnalités de l’application VAN Night reprennent celles de « Camping-Car Park ». Les usagers pourront connaître en temps réel les emplacements disponibles, services et tarifs des + de 90 aires et campings accueillant les vans et fourgons sur le réseau CAMPING-CAR PARK.
En complément, ils retrouveront aussi lʼensemble des commerces et points dʼintérêts des territoires concernés. Mieux, les « fourgonnautes » disposant du Pack Privilèges (29 € par an) pourront réserver leur emplacement à lʼavance ou pour le jour même.
Vers des structures modulaires
Partenaire privilégié des collectivités, Camping-Car Park les accompagne non seulement dans l’aménagement et la gestion des aires d’étape, mais aussi dans la réflexion qui entoure les évolutions du tourisme itinérant.
« Les collectivités nous posent systématiquement la même question : « qu’est-ce que vous faites pour les vans ? Les élus se disent qu’il faut absolument leur proposer une solution, sinon ça va créer de la pollution. Même si les vidanges sauvages relèvent d’une minorité de voyageurs, ces comportements marquent profondément les administrés qui se tournent vers leurs élus ».
Pour étendre le nombre des solutions, Camping-Car Park aimerait leur proposer des structures modulaires intégrant douche et WC et dont le nettoyage au quotidien n’exigerait pas de lourds moyens. « Nous réfléchissons à plusieurs pistes » confie pudiquement Olivier Coudrette.
Des aires réservées ?
Les collectivités sont ouvertes à toutes les réflexions. Très en pointe dans l’accueil des camping-cars, certaines n’hésitent pas à segmenter l’offre.
« Il y a aujourd’hui des collectivités qui veulent créer des aires réservées aux vans aménagés. Je pense en particulier à une commune de Vendée dont les 3 aires d’étapes pour camping-cars sont saturées. Elle veut maintenant une aire plus naturelle pour les vanistes ».