C’est une première dans l’univers du véhicule de loisirs (VDL). Très à l’écoute des évolutions du marché, Pautard Loisirs (24 – Périgueux) ouvre un corner Westfalia, véritable centre d’expertise.
Alors que le véhicule de loisirs (VDL) connaît de profonds bouleversements, la marque Westfalia inaugure un format de distribution inédit se situant à la croisée des chemins entre le VDL et le monde de l’automobile. Cette création s’inscrit dans une démarche de professionnalisation du réseau.
Près de 180 ans d’histoire(s)
Marque légendaire, spécialiste des aménagements loisirs depuis 1950, Westfalia a connu des fortunes diverses au cours de sa longue carrière démarrée en 1844 en Allemagne. Elle fut la propriété de Daimler avant de tomber dans les mains d’un fonds de pension.
Au bord de l’asphyxie, elle est reprise en 2010 par le groupe français Rapido qui engage un plan de refondation et enclenche une dynamique commerciale. Le réseau compte aujourd’hui 56 concessions en France, contre cinq aux premières heures de la reprise par le groupe Rapido.
Une mise en avant exceptionnelle
Après la création en 2018 d’une unité de fabrication ultra-moderne en France, au sein même de la manufacture Fleurette Constructeur (85), Westfalia poursuit sa marche en avant et développe au cœur des concessions des espaces exclusifs où les combi-vans bénéficient d’une mise en avant exceptionnelle ; un concept inédit dans le véhicule de loisirs, mais directement inspiré par l’automobile.
LIRE AUSSI : La production de vans monte en puissance chez Fleurette Constructeur
Inauguré à Brest au sein de la concession Sélection Autostore, le corner Westfalia s’installe maintenant à Périgueux chez Pautard Loisirs, une enseigne dirigée par deux frères, Anthony et David Pautard, issus d’une longue lignée de professionnels de l’auto. Leur grand-père fonda l’entreprise Pautard Carrosserie en… 1934.
Rehausser le niveau de service client
« On ne peut pas se satisfaire d’avoir une marque iconique, sans tirer vers le haut l’expertise du réseau. Ce travail se fait en étroite collaboration avec les partenaires investis, engagés et passionnés, à l’image de Pautard Loisirs. Il faut écrire et préparer l’avenir en fixant de nouveaux repères à destination d’une clientèle, parfois déboussolée qui ne sait pas où acheter un combi-van » explique Michaël Langouët, le directeur général de Fleurette Constructeur et promoteur du corner Westfalia.
Améliorer l’expérience client
Ces corners se présentent clairement comme des « points de contact spécialistes ». Développés en cohérence avec l’univers de la marque, ces espaces conçus dans l’esprit vanlife et aux couleurs de Westfalia, favorisent un accueil chaleureux et personnalisé autour des véhicules exposés. Le but étant d’améliorer l’expérience client avec un niveau de service abouti, en cohérence avec cette marque mondialement connue qui symbolise la liberté, la découverte et le plaisir.
« Nous sommes là pour mettre en musique et poser progressivement des standards de distribution innovants »
Michaël Langouët,
directeur général de Fleurette Constructeur
Une passion commune
« Nous sommes là pour mettre en musique et poser progressivement des standards de distribution innovants et complémentaires. Et nous le faisons en concertation avec notre réseau de distributeurs, au fil d’échanges nourris par notre passion commune : nous partageons l’ambition de co-créer la poursuite d’une belle histoire » poursuit Michaël Langouët.
Le corner Westfalia ne se réduit pas à l’aménagement d’un point de vente, mais vise à pousser d’un cran le curseur de l’expertise et de l’exigence. « Westfalia est l’inventeur et ainsi spécialiste du combi-van, ce qui est reconnu partout en Europe et même au-delà comme en Amérique du Nord. Là-bas, le nom Westfalia est passé dans le langage courant pour désigner ce type de carrosserie bien spécifique. Il faut maintenant que cette reconnaissance s’accompagne d’une expertise toute aussi évidente aux yeux des clients ».
Une évolution des pratiques
Michaël Langouët plaide une évolution profonde des pratiques : « Pour que les vendeurs aient le temps d’être formés convenablement, ils doivent aussi se libérer du temps pour venir à la Manufacture, développer leurs connaissances marketing et techniques tout en s’imprégnant des valeurs de la marque. Ceci n’est possible que si le partenaire avec lequel nous travaillons choisit de distribuer un nombre limité de marques dans sa concession ».
La liste des corners Westfalia s’enrichira dans l’avenir en fonction des ambitions partagées et de la disponibilité des châssis, toujours problématique. Quoi qu’il en soit, la volonté d’agrémenter le service est forte et passe par l’ensemble du réseau actuel, fin connaisseur de la marque et des clients, comme le reconnaît Michaël Langouët. « Les partenaires historiques ont toujours été et seront tous amenés à rester des moteurs incontournables dans les évolutions techniques et produits nécessaires pour nos gammes sans cesse améliorées ».
« On ne peut plus vendre un Westfalia comme un autre véhicule »
Anthony Pautard, vous inaugurez le premier corner Westfalia au sein du réseau VDL, pourquoi rejoindre cette aventure Westfalia ?
« Westfalia est une marque historique de référence, haut de gamme, que nous commercialisons depuis deux ans. Quand nous avons appris l’existence prochaine de corners Westfalia, ça nous a paru évident qu’il fallait rejoindre l’aventure et l’inscrire dans notre projet de développement et de construction d’une nouvelle concession à Périgueux.
Inauguré en 2022, le bâtiment moderne de 1500 m2 comprend un atelier et un hall d’exposition de 600 m2. Au final, nous sommes fiers d’être la première concession VDL à disposer d’un corner Westfalia.
Depuis 2019, nous touchons une autre clientèle, plus jeune et sportive, habituée aux standards de l’automobile. Sans être réducteur, il me parait difficile de vendre aujourd’hui un Westfalia comme un autre véhicule.
Ce corner Westfalia représente un engagement et un effort financier, c’est clair, mais cette démarche de qualité correspond aux valeurs que nous défendons depuis toujours. C’est la raison pour laquelle nous distribuons qu’un nombre limité de marques. »