Oublié l’échec du modèle Cape Town sur Transporter T5 qui entendait sceller le rapprochement entre Hymer et Volkswagen en 2013… Le groupe Erwin Hymer (EHG) annonce aujourd’hui un accord historique avec Volkswagen Véhicules Utilitaires portant sur la livraison de 6000 VW Crafter à partir du premier trimestre 2024. Pour autant, les visiteurs du prochain Caravan Salon de Düsseldorf fin août 203 seront susceptibles de découvrir les premiers modèles Hymer sur le VW Crafter. Précisions que la commande exceptionnelle porte exclusivement sur des fourgons destinés au dynamique marché des campervans.
Cette diversification en marche entend pallier les soucis d’approvisionnement qui perdurent encore et déstabilisent l’ensemble du secteur. Au défaut de composants s’ajoutent aujourd’hui des soucis logistiques… Comme disait élégamment un homme politique, les emmerdes, ça volent toujours en escadrille.
Vers des propulsions alternatives
On ne sait pas encore laquelle des marques EHG proposera en premier un fourgon sur le VW Crafter. Avec un catalogue de marques aussi épais qu’un bottin, les options sont nombreuses. Le groupe détient pas moins de 10 marques opérant en Europe : Hymer, Bürstner, Carado, Crosscamp, Dethleffs, Etrusco, Hymer, Laika, LMC et Sunlight. Spécialiste du très haut de gamme, la marque Niesmann+Bischoff ne produit à ce jour pas de fourgons aménagés.
Alexander Leopold, CEO Erwin Hymer Group : “Avec le Crafter comme véhicule de base, nous pouvons encore mieux répondre à la forte demande de camping-cars performants et compacts. De plus, nous pouvons très bien imaginer des projets communs avec notre partenaire VWN, par exemple dans le domaine des propulsions alternatives“.
Bien que disponible en motorisation 100% électrique, le E-Crafter souffre d’une trop faible autonomie pour aborder sérieusement du camper-van. Il est plus probable que EHG s’intéressera de plus près à l’ID.Buzz disponible depuis peu dans une version allongée. On attend déjà avec impatience le résultat.
Dans le monde du camping-car, Hymer n’est pas le premier à travailler sur le VW Crafter. Knaus l’a déjà fait avec un certain succès, tandis qu’Adria présentait récemment un prototype novateur sur le MAN TGE, cousin très proche du Crafter.
Salon de Düsseldorf 2022 : des surprises de taille !