Clap de fin pour cette nouvelle édition du Camper Van Week-End qui s’achève sur un large succès populaire. Les organisateurs ont enregistré pas moins de 15000 visiteurs sur les 3 jours de l’événement qui s’est déroulé du 28 au 30 avril. Un record historique !
Pas de doute, le Camper Van Week-End a franchi un nouveau palier et s’impose sans discussion comme l’événement numéro 1 de la vanlife, six ans seulement après sa création en 2018 par l’équipe de fourgonlesite.com.
Cette année, au sein d’un village des exposants totalement remanié et considérablement renforcé, beaucoup de professionnels participaient pour la première fois au Camper Van Week-End.
C’est le cas de l’entreprise lilloise Oley Work Shop, spécialiste des aménagements sur-mesure. « Le Camper Van Week-End, c’est notre premier vrai salon. Nous avons rarement le temps de sortir de l’atelier et venir à la rencontre des clients. Durant les trois jours du salon, nous avons constaté un réel intérêt pour notre travail. Nous allons partager cette énergie positive avec le reste de l’équipe qui n’a pas pu faire le déplacement » confient d’une même voix Edouard et Romain.
Ayant fait le voyage jusqu’à Brissac-Quincé (49), Van Mania participait à son premier salon, alors même que l’entreprise existe depuis plus de 10 ans et produit plusieurs centaines d’aménagements par an. Au terme de l’événement, son créateur, Nicolas Desmazure ne cache pas sa satisfaction. « Ce fut un formidable moment d’échanges avec les particuliers, bien sûr, mais aussi avec d’autres entreprises avec qui nous partageons beaucoup d’intérêt commun, dont une utilisation responsable du van aménagé. Nous allons travailler dans ce sens avec eux ».
Bilan positif également pour Karr Koncept, une entreprise du Morbihan (56) qui concentre l’essentiel de son activité à l’aménagement sur-mesure. « Franchement, nous ne savions pas trop où nous allions en venant au Camper Van Week-End. En dépit d’un carnet de commandes rempli jusqu’en décembre, nous avons des contacts très avancés avec des clients, dont beaucoup de femmes seules très intéressées par l’aménagement du Renault Kangoo » remarquent Henry et Catherine Daniel.
Il y avait foule également sur le stand de l’entreprise l’Unik Van, remarquée pour la qualité de ses réalisations sur-mesure. « Auparavant, nous allions sur un autre événement, de moindre importance et plus spécialisé sur le véhicule d’aventure. Il est encore trop tôt pour faire un bilan, car les retombées se mesurent sur le long terme, mais nous sommes plus clairement à notre place ici, où l’offre est plus large. » confie Stéphane Héry, (Unik Van).
Au travers du groupe automobile Jean Rouyer, le constructeur Renault avait répondu, lui aussi, à l’appel du camper van week-end. « Nous qui sommes habitués à des salons automobiles qui sont beaucoup moins attirants que par le passé, nous sommes étonnés de voir autant de monde. C’est une belle surprise. Je pense que c’est un rendez-vous que l’on ne manquera pas l’année prochaine » précise Florent Tellier, commercial automobile chez Jean Rouyer Automobile.
Certains venant parfois de très loin, à l’image de l’entreprise espagnole lulukabaraka.com, une boutique en ligne d’accessoires et d’équipements. « Nous sommes bien connus en Espagne et dans le Sud de la France, mais moins dans l’Ouest. Le camper van week-end va nous aider à accroitre notre notoriété » confie le pdg Victor Santacreu.