A seulement 5 minutes de la gare de Vannes, la jeune entreprise Bloom Campers propose la location de 2 vans 100% électriques Peugeot e-Expert et de 5 combis vintage VW T3. Prêts à vous accueillir, Agathe et Nicolas, aux commandes de l’agence, vous sensibiliserons au slow travel et au voyage en van écoresponsable à la découverte du Morbihan.
L’agence Bloom Campers avait fait parler d’elle l’an dernier, après une levée de fond vertueuse pour lancer la location de vieux combis VW transformés en vans électriques. Malheureusement les partenariats scellés au sein de la filière rétrofit n’ont pas tenu leurs promesses, et de reports en désillusions, les deux jeunes fondateurs ont dû revoir leur projet initial.
Le rétrofit attendra…
Opiniâtres, après avoir frappé à toutes les portes du rétrofit, et constaté les nombreuses difficultés techniques et d’homologation de la filière, Agathe et Nicolas décident de mettre à la location leur flotte de combis thermiques, l’électrification attendra. En contrepartie, loin de renier leur projet initial, les deux jeunes entrepreneurs intègrent à leur offre locative des vans électriques neufs : leur choix se porte sur deux Peugeot e-Expert.
Bloom Campers rejoint ainsi le petit groupe de loueurs qui, depuis début 2023, proposent des véhicules électriques neufs en location. The Family Van, à Dax, a ouvert le bal en mars, avec 7 Citroën E-Jumpy aménagés par Van Mania; suivi de Campy Camper, à Biarritz, qui a inauguré l’ID-Buzz, 4 modèles à louer avec une malle Ququq. Arrivent ensuite, Blacksheep et sa flotte d’ID.Buzz équipés de malles Egoé; enfin tout récemment, Loutipi a été livré de son Peugeot e-Expert aménagé par Yakavan Pays de Saint-Malo.
Aménagements Exokit
De son côté l’agence vannetaise fait confiance à Exokit pour l’aménagement de ses deux e-Expert. Outre l’activité de location, Bloom Campers est distributeur et installateur agréé des kits Exokit conçus en Bretagne. Un gage de proximité et de sourcing local, ce fabriquant installé à Saint-Brieuc est lui aussi engagé dans une démarche écoresponsable.
A bord du premier Peugeot électrique 5 places, mis en location en avril, on retrouve donc un meuble cuisine latéral Exokit, complété par une banquette Scopema homologuée trois places, transformable en lit double. Quatre personnes peuvent dormir à bord, grâce aux deux couchages supplémentaires dans le toit relevable. Une batterie de 50 kW autorise 230 km d’autonomie.
Le deuxième Peugeot e-Expert est un 3 places route, en cabine, sans toit relevable. Il embarque un aménagement Exokit avec salon en U convertible en lit deux places. La cuisine prend place côté droit, le frigo côté gauche à l’arrière. Une batterie de 75 kW lui permet d’atteindre 330 km d’autonomie. Batteries Ecoflow, panneaux solaire, douchette extérieur, mobilier de camping, complètent l’équipement des Peugeot e-Expert. En option sont disponibles : toilettes sèches, kits draps et couettes, cafetière à l’italienne… Les vans 100% électriques sont proposés à la location à partir de 125 € et 200 km inclus, la journée.
Slow tourisme
Pour Nicolas et Agathe, la mobilité électrique se prête au tourisme durable, pour lequel ils sont très engagés. Ils rappellent qu’un van électrique se révèle deux fois moins polluant qu’un van diesel, étude de l’Ademe à l’appui. De surcroit, en Bretagne pas de pénurie de bornes de recharge, à elle seule l’agglomération de Vannes en compte une soixantaine !
A chaque location, les deux entrepreneurs distribuent leur Guide du voyage en van écoresponsable qui apprend les bonnes pratiques vanlife pour bivouaquer, gérer ses déchets et eaux usées, etc. L’agence suggère également des expériences locales et douces pour la planète via sa carte interactive Mapstr, à la découverte des bons spots bretons testés et approuvés par Bloom : randonnées, balades à vélo, street art tour, paddle, bonnes adresses gustatives du Morbihan…
Combis T3 rétro
Si les cinq combis VW T3 proposés également à la location ne peuvent pas prétendre aux même arguments écologiques. Leur ancienneté et leur look hippie les destinent avant tout à un tourisme plus apaisé, loués pour vivre une expérience unique : vivre à bord de ces vans des années 80 et 90. Leur location, à partir de 125 € par jour, est par ailleurs limitée à un rayon de 150 km autour de Vannes.
La flotte de vieux combi est entretenue en partenariat avec Transporter et Cie, spécialiste VW à Vannes. Les aménagements intérieurs Westfalia ont été modernisés par Nicolas et Agathe, les sols refaits, les frigos à gaz remplacés par des électriques, les réchauds par des plaques à induction, les douchette et des panneaux solaire ajoutés.
Pour le couple de loueurs, cette activité d’aménagement est une nouvelle corde à leur arc en plein développement. Outre la location et la pose de kits, ils effectuent en parallèle pour des particuliers, la pose de fenêtre, de banquette, l’installation de systèmes électriques, d’eau et de gaz, jusqu’à homologation VASP. Ils ont promis de nous en dire plus sur leur activité d’aménagement à la rentrée !