À travers deux premiers croquis, Volkswagen « tease » la sortie de son futur California, qui sera présenté fin août au Caravan Salon de Düsseldorf. Le minivan de loisirs de VW ne sera plus conçu sur la base utilitaire du Transporter (T6.1), mais sur le nouveau Multivan. Allongé de près de 30 cm, ce nouveau California disposera de deux portes latérales coulissantes et pourra être retenu avec une motorisation hybride rechargeable. Voici nos premières infos.
L’histoire du California a commencé à s’écrire en 1988. A l’époque, le minivan de loisirs distribué au sein du réseau Volkswagen est aménagé par Westfalia sur la base du T3. Mais le fabricant automobile reprend la main en 2003, quand il décide de concevoir soi-même l’aménagement – à l’occasion de la sortie du T5 – au sein de son usine d’Hanovre-Limmer. En 35 ans, VW écoulera près de 260 000 California, dont 200 000 entièrement produits en interne. Il reste à ce titre la star incontournable des vans aménagés pour les loisirs.
Concernant la nouvelle mouture du California, c’est une version “Concept” qui sera exposée fin août au salon des véhicules de loisirs de Düsseldorf (Allemagne). Ce qui suggère qu’il ne s’agit pas encore de la version définitive. Quoi qu’il en soit, sa commercialisation est prévue pour l’année prochaine. Une autre version du California, sur base ID.Buzz 100% électrique, est par ailleurs attendue à l’horizon 2025.
+ 27 cm
On le savait déjà : le van de loisirs VW va abandonner la plateforme du Transporter pour lui préférer l’actuel Multivan. Info qui n’était en revanche pas connue : c’est le Multivan à empattement long (5,17m) qui est ici retenu, et non la version courte (4,97m). Le futur California s’allongera ainsi de 27 centimètres par rapport au modèle actuel sur T6.1 (4,90m). Un gain qui devrait profiter directement au volume intérieur.
Double porte latérale
Aussi, le nouveau California s’équipe pour la première fois de deux portes latérales coulissantes. Une conséquence logique du passage au Multivan ; toutes ses variantes étant équipées de ces deux portes latérales. Avec quel impact sur l’agencement intérieur ? Le mystère reste entier ; aucun visuel sur l’aménagement n’ayant pour l’heure filtré… Rappelons-le, l’actuel California propose sur son flanc gauche un meuble en long accueillant la cuisine. Ce dernier devrait donc se voir rétréci pour ne pas obstruer la seconde porte côté gauche.
Tablette de contrôle mobile
A travers un second croquis, VW laisse filtrer une autre info. Une tablette tactile, mobile, remplacera l’ancien panneau de contrôle posté au-dessus du poste de conduite. Cette tablette permettra de contrôler les différentes fonctions « camping-car » (ouverture et fermeture électrique du toit, gestion du chauffage et des éclairages…) et d’avoir accès aux informations du véhicule (niveau de la batterie et des réserves d’eau notamment).
Plus généralement, ce nouveau California postule aux technologies de dernières génération du Multivan, comme la station multimédia MIB3, le régulateur actif, l’aide au stationnement, le système “Front assist” de détection d’obstacles et de freinage d’urgence, etc.
📍Pour découvrir le California « Concept », rendez-vous au Caravan Salon de Düsseldorf, du 25 août au 3 septembre, sur le stand de Volkswagen Véhicules Utilitaires (Hall 16 / D52-01).
Version hybride rechargeable
Le nouveau California profitera du programme de motorisations du Multivan. Aux côtés du 2 litres TDI 150 ch (diesel), on retrouve une version eHybride rechargeable (PHEV), développant jusqu’à 218 ch de puissance combinée : 136 ch pour le bloc thermique 1.4 TSI / 116 ch pour le bloc électrique.
En mode purement électrique, la petite batterie de 13 kWh assure une autonomie de 49 km en cycle mixte, selon les données du constructeur. La boite automatique à double embrayage DSG est inclus dans la dotation de série (6 rapports pour la version hybride, 7 rapports pour la version thermique).