La nouvelle usine du Groupe Erwin Hymer (EHG) monte en charge progressivement. Après la sortie d’un premier Carado 640 en février 2023, elle accueille aujourd’hui la production des Carado / Sunlight sur Peugeot Boxer et celle du Dethleffs Globetrail 600 DR Performance sur VW Crafter. Pas de doute, d’autres produits vont suivre.
Prévue de longues dates, l’usine du Groupe Hymer en Pologne a pris du retard au démarrage en raison de la conjoncture internationale et de la guerre en Ukraine. Le hall de production a été temporairement utilisé comme centre logistique pour l’aide humanitaire.
En avril 2023, l’usine a été officiellement inaugurée en présence d’invités de l’EHG, de partenaires et d’élus locaux.
Une situation stratégique
Le lieu de la nouvelle usine n’a pas été choisi au hasard. Située à Nowa Sól, elle se trouve à moins de 200 km de la ville de Poznan, lieu de production des principaux utilitaires Volkswagen : Transporter, Crafter, MAN TGE et ludospace Caddy, etc. Employant aujourd’hui près de 10000 salariés, sur quatre sites distincts, l’usine Volkswagen de Poznan (VWP) est devenue en 30 ans le premier constructeur automobile en Pologne. C’est d’ailleurs là que VW aménage le Grand California sur VW Crafter.
Autre point fort, et non des moindres, la présence à moins de 3 heures de route de l’usine polonaise de Gliwice, reconvertie dans la production de véhicules utilitaires légers (VUL) depuis le printemps 2022. Le groupe automobile Stellantis y assemble les Peugeot Boxer, Citroën Jumper et Fiat Ducato, mais aussi le premier grand fourgon Toyota attendu pour 2024.
En Pologne, le groupe Erwin Hymer (EHG) peut s’appuyer sur une main d’œuvre qualifiée et germanophone.
Hymer Group, filiale à 100% de Thor Industries, leader mondial du véhicule de loisirs, entend clairement peser à l’avenir sur le segment premium. Il le fait déjà au travers de sa collaboration active avec Mercedes, mais il veut diversifier le nombre de ses fournisseurs de châssis. La crise des approvisionnements est passée par là.
LIRE AUSSI : Accord historique entre Volkswagen et le Groupe Erwin Hymer (EHG)
LIRE AUSSI : Les fourgons les moins chers en 2024