On a longtemps opposé les terrains de camping au stationnement « nature », privilégié par les voyageurs itinérants en camper-vans. Deux mondes à priori irréconciliables.
De toute évidence, les choses évoluent, comme en témoigne le rapprochement entre la toute jeune plateforme Evazion et le puissant réseau Huttopia, présent dans 8 pays au travers de 120 sites référencés sous plusieurs marques : campings et villages Huttopia, Citykamps et Onlycamp. Bref, un poids lourd du secteur.
Contre le stationnement anarchique
L’objectif des deux partenaires étant de développer un camping-nature, léger, respectueux de l’environnement, opposé au stationnement anarchique souvent provoqué par l’utilisation « des mêmes applications pour identifier le bon spot ».
« Evazion a trouvé́ une sorte de grande sœur dans Huttopia à travers des valeurs partagées très fortes. En unissant nos forces, nous allons développer de façon durable ce projet d’offrir un accès à des spots d’exception privés dans la nature, en toute légalité́, à des voyageurs qui veulent pratiquer en toute sérénité́ la van life » confie Olivier Verbeke, Président de Evazion by Huttopia. (photo en médaillon).
Le développement se fera en deux temps. D’abord, l’offre Evazion.co sera proposée dès cette saison sur le site Huttopia. Puis, elle sera progressivement intégrée à l’offre Huttopia sous le label « Bivouacs Huttopia ». Pour séjourner sur ces points d’étape, il faudra disposer d’un van ou d’un fourgon aménagé.
Un tourisme réversible
Pour Philippe Bossanne, Président-Fondateur de Huttopia, ce partenariat s’inscrit dans la trajectoire initiale et jamais démentie de Huttopia.
« Avec l’intégration de l’offre Evazion à notre offre de camping-nature, Huttopia poursuit sa mission d’innover pour rendre la nature accessible au plus grand nombre. À l’heure où on ne peut plus créer de camping, même dans des territoires les plus touchés par le « sous-tourisme », là où souvent la capacité d’accueil est insuffisante, l’offre Evazion, les Bivouacs Huttopia demain, permettra de développer un tourisme absolument réversible, totalement léger puisque sans aucune infrastructure, générateur de revenus locaux permettant à tous les territoires de valoriser très simplement leurs patrimoines naturels et culturels »
Très présent localement, dans près de 70 départements, Huttopia va s’engager dans la sélection et le contrôle de lieux pouvant accueillir ceux qui ont choisi de voyager nomade.
Un tourisme générateur de revenus
Ce travail de prospective vise les collectivités territoriales mais aussi les propriétaires privés disposant d’un beau terrain propice à l’arrêt d’un van ou d’un fourgon aménagé. « C’est un moyen tout à fait légal de dégager des revenus complémentaires, notamment pour les agriculteurs ».
✅ Lire aussi : Evazion, ou la promesse de faire étape sur des spots d’exception