Annonces

Si, comme beaucoup de gens, vous n’avez jamais entendu parler du Wwoofing, plongez-vous dans les aventures de Yann et Mélissa. Une BD à paraître fin mai, aux Éditions Bamboo. Les deux jeunes protagonistes adorent voyager, mais n’ont pas forcément le budget qui le permet.

Aussi se sont-ils lancés dans le Wwoofing, c’est à dire travailler chez un fermier qui vous loge, vous nourrit et vous laisse le temps d’aller visiter les sites alentour. Au volant de Ticombi, leur fourgon Volkswagen, Yann et Mélissa arrivent en Grèce.

Le Wwoofing, c’est quoi ?

C‘est d’abord un acronyme : World-Wide Opportunities on Organic Farms (en français : offres d’emploi mondiales dans les fermes bio).

Tout a commencé par un ras le bol de la ville. En 1971, Sue Coppard, jeune secrétaire, travaille à Londres. Plutôt que de faire du footing le long de la Tamise les week-ends, elle se dit qu’elle serait plus utile à aider les petites fermes qui persistent à produire sans chimie, ni pesticides, malgré la généralisation de l’agro-industrie. Ni une, ni deux, Sue fait passer une petite annonce dans le journal d’une association d’agriculture bio : “Bénévole cherche ferme bio à aider les week-ends. Qui veut m’accueillir?

Aujourd’hui, ce mouvement mondial met en contact des visiteurs avec des agriculteurs bio de façon à favoriser les échanges culturels et à construire une communauté sensible aux pratiques agricoles écologiques.

Les WWOOFeurs partagent la vie quotidienne de leur hôte et découvrent l’agriculture, tout en passant environ la moitié de chaque journée à aider à la ferme.

  • Carnet de roots
  • Scénario : Christophe CAZENOVE
  • Dessin : JUAN
  • Sortie le 29 Mai 2024
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve