A la fois loueur de vans, et aménageur sous l’appellation Yakavan Pays de Saint-Malo, l’agence Loutipi proposait à la location la saison dernière son premier van aménagé 100 % électrique. Plus d’une centaine d’utilisateurs ont sillonné les routes bretonnes à bord de ce Peugeot e-Expert aménagé par Loutipi, baptisé Yao. Delphine et Eric Lecointre, les fondateurs de la jeune entreprise installée à Combourg (35), dressent un premier bilan de la location électrique, riche d’enseignements !
Quels loueurs de vans électriques ?
A l’instar du Breton Loutipi qui a aménagé un Peugeot e-Expert, seules quelques agences proposent des vans électriques à la location. Citons les multi-agences Van-It et Black Sheep, ainsi que Candy Camper à Biarritz, qui ont intégré des ID.Buzz à leurs flottes respectives. Également The Family Van, à Dax, qui propose une demi-douzaine de Citroën e-Jumpy aménagés de kits Van Mania.
✅ VOIR AUSSI : L’ID Buzz aménagé disponible à la location chez Blacksheep Van
Yao, le Peugeot e-Expert 100% électrique arrivé chez Loutipi en mars 2023, et mis en location fin mai, est à la fois le premier véhicule électrique de l’agence en location et le premier aménagement réalisé sous la marque Yakavan Pays de Saint-Malo. « C’était un vrai pari car il fallait convaincre les touristes d’opter pour l’électrique dans leur découverte de la Bretagne, et lever les craintes sur les lieux et les temps de recharges notamment », souligne Delphine. « Ce mode de tourisme est dans l’ADN de Loutipi, nous proposons des locations pour des voyages responsables en circuits courts à la découverte des producteurs locaux, avec des étapes gratuites chez des agriculteurs, éleveurs et artisans ».
Une clientèle bretonne et éco-responsable
Avant de repartir pour une deuxième saison, Loutipi a réalisé une étude très fine des 7 premiers mois d’exploitation de Yao (de juin à fin décembre 2023). Premier enseignement, 70% de la clientèle de l’agence Loutipi est bretonne avec une très forte majorité provenant d’Ille-et-Vilaine (87%) pour l’ensemble de sa flotte (1 van électrique et 5 camper vans thermiques). Le van électrique Yao a été loué par 67% de clients bretons, dont 80% provenant d’Ille-et-Vilaine. Le tourisme de proximité est donc une vraie réalité ! Les 33% restants sont originaires principalement de Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire.
La moitié des 112 utilisateurs avaient déjà utilisé un véhicule électrique (47%) contre une autre moitié (53%) dont c’était la première fois. « La location reste un excellent moyen pour les utilisateurs de répondre à leurs nombreuses questions sur les choix d’aménagements ou la découverte de la vanlife. C’est aussi pour beaucoup un moyen de tester grandeur nature la mobilité électrique ! », constate Delphine, et d’ajouter : « Si, en moyenne, 5,15% de nos clients choisissent le train pour rejoindre Combourg, où Loutipi peut venir les accueillir en gare, on remarque que cette proportion grimpe à près de 33% pour les loueurs du van électrique ».
Un temps de location plus long
« Avec ses 16.860 km parcourus en 7 mois, Yao a su convaincre les adeptes de transports écoresponsables et démontrer son excellente autonomie. La distance moyenne quotidienne parcourue est de 143 km alors qu’elle est en moyenne de 134 km pour la flotte de vans thermiques de l’agence qui a parcouru en moyenne 10.492 km sur la même période. La durée moyenne de location est aussi plus longue avec 8 jours pour le van électrique contre 5 jours pour les vans thermiques ».
Faciliter la recharge, une priorité pour Loutipi
Avec un parc de bornes de recharge électrique qui ne cesse de s’étoffer en France, atteignant 114.386 points à fin 2023, Loutipi a fait de la facilitation de la recharge une priorité. « C’est le point qui suscite le plus d’interrogations de la part de nos utilisateurs » explique Delphine, « Ainsi Loutipi s’est associée à la plateforme Chargemap qui localise en temps réel les bornes disponibles sur le parcours. Grâce à ce partenariat, les clients de Loutipi peuvent recharger leur véhicule en toute sérénité, où qu’ils se trouvent, en utilisant le badge confié pour la durée de leur séjour. Cette initiative démontre notre engagement à offrir une expérience de mobilité électrique fluide et sans tracas à nos clients ».
Pour louer le van électrique Yao, comptez un tarif de 90 € à 120 € par jour, variable selon la saison et la durée. Outre ce modèle sur Peugeot e-Expert, Loutipi dispose de cinq autres véhicules : 1 combi VW T3, 1 VW T5, 2 Renault Trafic, 1 fourgon Dreamer D51 sur Ford Transit. Trois tentes de toit NaïtUp de 2 à 5 places sont également proposées. Durant la location, Loutipi met à disposition le guide France Passion pour des étapes chez des agriculteurs, éleveurs et artisans passionnés.
✅ Plus d’infos : www.loutipi.fr
✅ L’étude complète en pdf : Yao, le van électrique
Loutipi récompensé aux “Étoiles du Tourisme”
La première édition des “Étoiles du Tourisme” s’est tenue début avril à Saint-Malo. Devant un parterre d’acteurs économiques, cinq entreprises brétilliennes, parmi les plus innovantes sur le plan du tourisme local, ont été mises à l’honneur. A cette occasion Loutipi a été honoré dans la catégorie “Jeune Entreprise”. Une reconnaissance de son engagement, depuis 2 ans et demi, à aménager des vans localement, et à offrir des expériences de voyage uniques et durables en hébergements nomades.