Annonces

Comment maximiser le rendement de votre installation solaire, quelle que soit l’inclinaison du soleil dans le ciel ? La startup californienne Roboteos développe un tracker solaire à deux axes spécialement conçu pour les camping-cars.

Les voyageurs itinérants n’ont guère de solutions à leur disposition pour les panneaux solaires, soit les fixer à plat sur le toit du véhicule, soit les poser au sol sur un châssis inclinable. EcoFlow commercialise par exemple des panneaux solaires dont la mallette de transport se transforme en support robuste. Plus satisfaisante en moyenne saison, cette dernière version demande plus d’attention et de travail tout au long de la journée.

L’Heliotrope est conçu pour résister à des vents de 40 km/h.

La solution intermédiaire, c’est le tracker solaire. Une idée intéressante, mais peu exploitée dans le secteur des véhicules de loisirs. Au mieux, vous trouverez des panneaux sur embases motorisées (Phenix Sunpower 100W) ou mât de rotation manuelle (Girasol).  Plus récent, voyez encore le support inclinable Uniteck.

S’appuyant sur les dernières technologies, l’entreprise californienne Roboteos conçoit un système baptisé Heliotrope 1.0. « Le premier suiveur solaire à deux axes pour les camping-cars » claironne la startup californienne.

Une production multipliée par deux

Heliotrope 1.0 se présente sous la forme d’un boitier de 15 cm de haut fixé sur le toit et dans lequel se range un panneau solaire de 400 W monté sur deux axes.

Associant plusieurs outils de mesure et de localisation géographique, il se déploie automatiquement dès les premiers rayons du soleil et le suit comme son ombre tout au long de la journée.

Roboteos est formel : « Cette innovation permet de multiplier par 2,5 la production d’énergie par rapport à un panneau de même puissance à plat, et sans prendre plus d’espace ».

L’Heliotrope est conçu pour résister à des vents de 40 km/h lorsqu’il est déployé, et se rétracte immédiatement en cas de vents plus forts. Dès les premiers tours de roue, il se range automatiquement.

 

Le poids n’est pas neutre. L’ensemble pèse 68 kg et intègre des composants de qualité automobile, une structure en acier inoxydable et des boitiers électroniques étanches.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve