Annonces

Elles se désignent comme vanlifeuses, vangirls, etc. Elles, ce sont les femmes et les filles qui voyagent en van ou en fourgon, parfois en solo. Alexandra Lam, qui est l’une d’entre elles, leur consacre un livre : Le Guide de la vanlifeuse – Oser prendre la route. À paraître aux éditions Vagnon le 31 mai.

Si, de prime abord, on peut s’interroger sur le fait d’envisager ce sujet sous l’angle du genre, il ne faut pas nier que la dimension technique et mécanique de la vanlife (tout ce qui est lié au véhicule et à son aménagement) peut parfois freiner certaines ardeurs féminines. Sans parler des craintes liées à la sécurité quand on est une femme et qu’on souhaite voyager seule.

Qu’on les pense fondées ou non, ces appréhensions existent chez certaines. Dans son ouvrage, Alexandra Lam s’applique donc à les entendre et à y répondre pour aider toutes les candidates à la vanlife qui en auraient besoin à franchir le pas, à surmonter leurs peurs et à découvrir le goût du voyage nomade.

Il faut dire qu’elle est bien placée pour le faire ! Car celle que l’on peut suivre à travers son compte instagram (@issia85_vangirl) se présente comme la première femme française à avoir visité seule en van aménagé les vingt-huit pays de l’Union Européenne en six mois.

Cliquez sur le sommaire pour feuilleter Le Guide de la vanlifeuse

En réalité, un ouvrage à destination de tous

Choix du véhicule, B.A. BA pour bien vivre sur la route, planification d’un roadtrip, préparation des essentiels à avoir à bord, gestion du retour à la routine après un roadtrip, précautions de sécurité lorsqu’on voyage seule, idées de destinations, etc. Alexandra Lam s’appuie ainsi sur son expérience et celle de nombreuses autres vanlifeuses pour prodiguer les meilleurs conseils.

Et parce qu’un bon conseil reste un bon conseil quel que soit le genre de son lecteur, ces messieurs qui ont envie de se lancer dans la vanlife y trouveront aussi leur compte, bien sûr. Tout juste pourront-ils à première vue ne pas se sentir visés par quelques problématiques 100 % féminines. Que cela ne les empêche pas, pour autant, de lire ces pages avec intérêt. Car ça n’est pas parce qu’on est pas concerné au premier chef qu’on a rien à en apprendre !

Le Guide de la vanlifeuse – Oser prendre la route, Alexandra Lam, éditions Vagnon, 128 pages, 14,90 €.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve