L’été s’étire en pente douce. C’est déjà l’heure des premiers bilans pour Blacksheep, l’entreprise de location de vans & fourgons aménagés, durablement installée en France et en Europe au travers de 50 agences ou franchises.
De toute évidence, les vacances en van continuent de conquérir de nouveaux adeptes. « L’engouement pour les vacances en van aménagé ne cesse de grandir » se réjouit Sylvain Fauth, cofondateur de la société de location et vente de vans aménagés Blacksheep.
10 000 séjours sur la saison 2024
« Nous réalisons une augmentation de 31% sur notre chiffre d’affaires locatif et nous passons la barre des 10 000 séjours et 30 000 voyageurs van sur la saison 2024 ! Nous avons enregistré des mois records en avril, mai et juin et toujours autant de succès en juillet.
Généralement, le mois d’août reste celui des départs en dernière minute pour les familles avec de jeunes enfants ou les jeunes couples sans enfant. En septembre, les séniors prennent le relais.
Paris boudé pour les départs en van
Si la plupart des agences sont en avance sur les résultats, celles situées en région parisienne sont à la traine. La faute aux Jeux Olympiques, selon Sylvain Fauth. « Les Parisiens avaient sans doute bien anticipé leurs vacances hors de Paris en vue des Jeux Olympiques ! ».
Pour le reste, pas de surprise, Les régions Bretagne, Aquitaine et Rhône-Alpes restent quant à elles, les plus visitées durant l’été.
Un rebond des ventes d’occasion
Plus intéressant encore, Blacksheep constate un rebond des ventes d’occasions, après un creux manifeste au printemps. « Nous sommes ravis de constater que de plus en plus de personnes choisissent le van comme mode de voyage privilégié, comme en témoigne la dynamique de notre réseau de vente de véhicules. Nous avons un roulement de 500 véhicules en vente d’occasion toute l’année avec un gros pic d’activité à l’automne. Après la saison d’été il y a en effet de super affaires sur les vans de l’année. »
Un nouveau site internet
Les équipes Blacksheep peuvent maintenant s’appuyer sur un nouveau site internet qui met à jour en temps réel les disponibilités et le kilométrage des vans partout en France et propose aussi des solutions de financement. « Nous savons que l’acquisition d’un van est un rêve pour de nombreuses personnes mais que cela représente une grosse dépense. Notre point fort est de proposer de nombreuses marques différentes (Renault, Citroen, Dacia, Volkswagen, Ford, Mercedes…) et un financement systématique pour tous les véhicules. Un van aménagé qui coûte 60 000 € est désormais accessible à 500 € par mois (sous conditions d’acceptation du crédit). Nous sommes heureux d’amener ainsi une solution de vanlife accessible aux budgets modérés, afin que plus de personnes puissent s’offrir leur rêve » poursuit Sylvain Fauth, cofondateur de Blacksheep.
Des journées portes ouvertes en septembre
Rendez-vous samedi 14 septembre de 8h30 à 18h30 dans les agences Blacksheep participantes pour découvrir et comparer les marques et modèles les plus intéressants du moment ! Plus d’informations sur www.blacksheep-van.com