Bien connue des visiteurs du Camper Van Week-End, l’entreprise française Etteliot lève 1,4 million d’euros auprès d’investisseurs. Le système breveté́ a déjà̀ été adopté par plus de 100 clients, dont beaucoup de voyageurs itinérants.
Imaginez des toilettes sans eau ni produits chimiques, faisant disparaitre les urines et les matières ! Ce n’est pas une idée fumeuse, mais un vrai projet industriel conduit par une jeune entreprise française, Etteliot, créée en 2020, spécialisée dans les toilettes autonomes et durables.
Un brouillard inodore
Elle commercialise déjà un premier boitier technique Etteliot S qui traite l’urine par électrolyse et la transforme en brouillard inodore avec une très faible consommation énergétique.
« Ni eau, ni produit chimique ne sont nécessaires à son fonctionnement, il n’y a pas besoin de raccordement et de composte » argumente Alexandre Evrard, co- fondateur de l’entreprise, aux côtés de Gustav Sievers, chercheur en sciences de l’environnement et docteur en électrochimie.
Traiter aussi les matières fécales
Le système breveté a déjà été adopté par plus de 100 clients. Fort de ses premiers résultats encourageants, Etteliot a levé un 1,4 million d’euros grâce à un consortium d’investisseurs comprenant Bamboo, ABAB, Pays de la Loire Participations, la Région Pays de la Loire et la BPI.
Etteliot veut désormais poursuivre l’industrialisation de son boîtier et développer un second qui traite également les matières fécales. La révolution est en marche.