Annonces

Privilège rare, le Camper van week-end accueillait cette année la célèbre marque allemande SCA, spécialiste reconnu des toits relevables pour vans et fourgons aménagés. Elle y présentait notamment le nouveau modèle SCA 390 à destination des Volkswagen Crafter/MAN TGE, dans toutes les configurations disponibles : traction, propulsion et transmission intégrale. Une nouveauté attendue car les deux fourgons élargissent leur audience et se présentent comme une alternative crédible au Mercedes Sprinter. D’ailleurs, pour être honnête, SCA n’est pas le seul fabricant de toit sur ce segment. La marque Atek fournit déjà Campervan Mont-Blanc pour la réalisation de son Crafter 100% Off Road.

VOIR AUSSI : De plus en plus d’aménagement sur MAN TGE et VW Crafter 

Ouverture électrique

À l’instar d’un précédent modèle de toit sur le Mercedes Sprinter, ce toit SCA 390 se décline en deux versions : pose classique, à ouverture/fermeture manuelle, ou pose électrique, beaucoup plus confortable. C’est d’ailleurs dans cette dernière définition qu’il était présenté au Camper van week-end. Pour le moins, la démonstration est éloquente. D’une simple pression sur un bouton, le toit se ferme en quinze secondes seulement, sans aucun effort. Pas besoin de jouer les acrobates sur l’échelle ! Contrainte par un élastique, la toile se replie vers l’intérieur. À toutes fins utiles, précisons que cette version électrique est débrayable. Autrement dit, vous pouvez rentrer le toit en cas de souci électrique.

Au centre, le vérin électrique.

 

D’autres innovations distinguent clairement ce nouveau toit SCA, à commencer par la toile, beaucoup plus simple à démonter grâce à des glissières périphériques, en haut et en bas. Notez également l’utilisation d’un nouveau tissu de toile respirant et imperméable. « Il résiste à une colonne d’eau de 1500 mm » détaille la marque allemande dans sa documentation.

Lanterneau de série

Autre nouveauté, l’intégration de série d’un lanterneau Mini Heki (40 x 40 cm) sur les toits à destination des fourgons Crafter/Man TGE et Transit 2T. Ce même équipement sera également disponible en option sur les Fiat Ducato et Mercedes Sprinter.

La pose de ce toit n’est pas sans incidence sur la hauteur du véhicule (+12 cm), le poids du véhicule (+ 140 kg) et la structure du véhicule. Avec l’accord du constructeur automobile, il va sans dire, SCA découpe une traverse et ajoute un cadre de renfort associé à la plateforme polyester collée sur le toit du fourgon.  « De cette manière, on ne prend pas d’espace à l’intérieur de la cabine, contrairement au Mercedes. Pour les aménageurs, c’est aussi un gain de temps dans le montage » détaille Baptiste Clérin, porte-étendard de SCA France.

Nouveauté appréciée, une ceinture lumineuse à intensité réglable sous le toit relevable.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve