Depuis la crise sanitaire, la tente de toit se démocratise, sous l’impulsion de grandes marques, comme NaïUp ou Décathlon. Ce développement s’accompagne de nouveaux services, dont la création d’une assurance spéciale tente de toit. Un article de Flora Caramelli.
Gritchen : l’assurance tente de toit contre le vol et les dommages
Jusqu’à très récemment, il n’était pas possible d’assurer sa tente de toit avec une formule spécifiquement dédiée. Et ça, Gritchen l’a bien compris. Depuis février 2025, ce spécialiste du tourisme et des loisirs développe une offre inédite, déclinée en deux volets, l’une à destination des particuliers, l’autre des professionnels.
L’assurance tente de toit pour les particuliers a été soigneusement étudiée pour couvrir tous les imprévus. Vous serez protégé, quel que soit le modèle : souple ou rigide, fixée sur une citadine ou un 4×4. Elle inclut :
● Une couverture complète pour les vols et effractions ainsi que les dommages accidentels.
● La possibilité d’assurer toutes les tentes de toit neuves ou d’occasion allant jusqu’à 8000 €. Elle protège donc même les modèles les plus onéreux.
● La couverture des équipements nomades ou non présents à l’intérieur de la tente.
● En cas de problème, elle couvre les frais d’hôtel et de relogement.
● Indemnisation en cas d’annulation ou d’interruption de votre séjour au camping.
● Prise en charge de services d’assistance vétérinaire pour vos animaux de compagnie.
● Un remboursement rapide sous 72 heures
● Une équipe internationale disponible pour répondre à vos questions.
Du côté des professionnels, Gritchen propose un accompagnement personnalisé et complet. Référence dans le domaine, le Festival Européen de la tente de toit a d’ailleurs accueilli Gritchen lors de sa dernière édition.
Obtenez votre devis gratuit en quelques clics sur jassurematentedetoit.com. Les équipes vous répondront avec réactivité et professionnalisme. Gritchen est de plus à l’écoute des suggestions des propriétaires de tentes de toit afin d’améliorer leurs prestations.
Quelles sont les autres solutions pour assurer ma tente de toit ?
Nous vous recommandons d’informer votre assureur et de prendre conseil auprès de lui. La tente peut être prise en charge au titre des accessoires de voiture.
Ces garanties couvrent en général le vol et le vandalisme, mais sans proposer de services annexes. Le montant de la prise en charge peut, par exemple, être à hauteur de 3000 ou 3500 €, mais l’offre varie selon les prestataires.
Autre solution : les tentes de toit sont couvertes pour les adhérents à la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes. Celle-ci prend en compte le vol, mais aussi les accidents liés aux conditions climatiques (incendies, grêle etc.).
Pour vous décider, pensez à l’usage que vous faites de votre tente de toit. Le sujet est également souvent abordé sur les espaces de discussion dédiés aux utilisateurs de tentes de toit.
Avec une assurance tente de toit, vous vous offrez de belles aventures en bivouac. Ne pensez qu’à l’instant présent, vous êtes couvert !
