Annonces

Depuis ce vendredi et durant trois jours, la fête bat son plein au Camper Van Week-End, premier rendez-vous de la vanlife en France. Sur le camping de l’Étang à Brissac-Quincé (49), sont attendus près de 20 000 € visiteurs, dont beaucoup sont venus en vans et fourgons et stationnent sur place.

Le succès du Camper van week-end ne fléchit pas, en dépit d’un climat des affaires parfois morose et une météo capricieuse. Cette nouvelle édition de l’événement « numéro 1 de la vanlife », créé en 2018, s’ouvre sous les meilleurs auspices, à en juger par le nombre des réservations et l’affluence des premières heures. Dès la veille au soir, ils étaient déjà nombreux à se presser et stationner à proximité pour ne pas manquer l’ouverture des portes.

De nouveaux exposants

Dans les allées du camping de l’Étang, parmi la centaine d’exposants, beaucoup de nouveaux venus : des artisans-aménageurs, mais aussi des marques plus installées, parfois venues d’Allemagne (Mountaineer Campervans) et d’Espagne (FurgoK, Norantz). Pas de doute, en quelques années, le Camper Van Week-End s’est bâti une solide réputation.

Contrairement à d’autres événements « vanlife », le Camper Van Week-End favorise les interactions entre les visiteurs, que ce soit sur la zone bivouac, où près de 800 véhicules sont attendus cette année, ou durant les moments de convivialité, autour des restaurants, des animations musicales et du village vanlife, toujours très apprécié. Il réunit une dizaine d’équipages qui partagent leur expérience du voyage et de l’auto-aménagement avec des visiteurs, toujours en quête de bons conseils, d’astuces et de renseignements sur la réalité de la vanlife, un monde parfois idéalisé sur les réseaux sociaux.

« Le Camper Van Week-End, c’est toujours l’occasion de passer un bon moment, loin de toute pression commerciale » déclarent les organisateurs. « Pas de bitume, pas d’asphalte, les quatre roues dans l’herbe ! Bref, la vanlife dans son jardin ».

Une expérience à vivre

Un message bien compris par les voyageurs qui viennent parfois de très loin, depuis plusieurs années, à l’image de Jimmy et Stéphanie qui arrivent de Montalivet (33). Ils y retrouvent des amis, venus d’Arcachon et de Lyon, rencontrés au Camper Van Week-End en 2021. « Nous étions stationnés les uns à côté des autres. Nous avons très vite sympathisé ». Aujourd’hui, toute la petite bande arbore joyeusement un joli tee-shirt floqué « Camper Van Friend » (les amis du camper van), symbole de leur amitié.

Au Camper Van Week-End, seul le parking jour est payant (forfait de 10 € sur place les 3 jours, quel que soit le nombre de personnes dans la voiture). Privilégiez le co-voiturage. En revanche, l’accès au village des exposants et au festival «We Love Van» est gratuit.

Une joyeuse bande d’amis fidèles au  Camper Van Week-End.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve