Le Renault Master a bien failli passer à la trappe. Finalement, il reste au catalogue 2014 de Font Vendôme, mais occupe une place inhabituelle, celle du fourgon aménagé premier prix.Abandonné par beaucoup d’aménageurs, La Strada et Campérêve en tête, le Renault Master peine à trouver sa place sur le marché du van, malgré d’indéniables qualités dynamiques. La peinture métallisée est en option sur le Master Van.
Les velléités de Font Vendôme de créer une gamme haute et prestigieuse sur Renault Master auront fait long feu. Malgré l’échec du Presty Van, le partenariat entre Renault et Font Vendôme se prolonge dans une direction pour le moins inattendue.
Leur collaboration donne naissance au MasterVan, un fourgon premier prix (moins de 40 000 €) qui ne cède presque rien aux qualités intrinsèques des Font Vendôme. Les seules concessions faites portent sur le revêtement stratifié, remplacé par un classique décor papier sur un mobilier en 8 et 12 mm d’épaisseur, contre 12 et 16 mm en règle générale sur la gamme Font Vendôme. Pour le reste, et c’est une bonne nouvelle, l’isolation, l’équipement et les finitions sont rendez-vous. C’est particulièrement vrai sur les parois intérieures recouvertes de panneaux polyester.
Long de 6,20m, ce nouveau modèle 2014 s’impose en conséquence comme un modèle convaincant qui devrait connaître un large succès, peut-être aussi grand que celui du Forty Van, le fourgon pas cher sur Ford Transit. Même s’il reste au catalogue 2014, ce modèle est en fin de parcours, avant l’arrivée du nouveau Transit.
- La dînette modifiable en un couchage de 180 x 125/110 cm peut accueillir deux enfants.
- Bonne largeur du couchage principal : 136 cm sur 190 cm de long. Sur l’arrière, l’occultation de la chambre s’effectue à l’aide des rideaux.
- Lingère + penderie de 25 cm de large sur toute la hauteur disponible du fourgon.
- Le réfrigérateur de 90 L est à sélection automatique des énergies.
- Dans la salle d’eau, la baie opaque aurait été préférable.