La cote d’amour pour ce petit fourgon Pössl monte en flèche. Les raisons tiennent principalement à son rapport qualité / prix imbattable (41050€ sur Citroën Jumper 110 ch).Sur la gamme D-Line, la plus étendue et la plus accessible du catalogue 2014, Pössl maintient pour l’instant deux versions en 5,41m -le RoadCamp et le RoadCamp R. Bien qu’arrivée récemment, la dernière variante emporte l’essentiel des suffrages, au point d’ailleurs de se classer en tête des préférences en France devant le Pössl 2Win. Avantage donc au RoadCamp R et à son cabinet de toilette extensible, mordant sur une partie du couloir. L’astuce, ce sont évidemment ces parois coulissantes à lamelles qui s’étirent et forment un compartiment toilette de dimensions tout à fait inattendues sur un véhicule aussi compact.
Si le système éprouvé à fait ses preuves à de multiples reprises, il exige, avouons-le, un peu plus d’entretien car l’eau de la douche ruisselle le long de ces portes à lamelles. Aucun risque qu’elles ne s’altèrent mais un coup de chiffon régulier évitera les dépôts de calcaire éventuels. Plus par précaution que par obligation, on prend soin d’essuyer le bac douche avant de le recouvrir du faux-plancher amovible réalisé dans un contreplaqué marine imputrescible.
Parce que moins large, la disposition de la toilette a permis d’augmenter la profondeur de la dînette, par rapport à celle du RoadCamp, et d’élargir le plateau de table (83x45cm) solidement bridé à un rail latéral. Signe du sérieux de la réalisation, le plateau ne fléchit pas à la première pression dessus, comme cela arrive parfois sur certains modèles… C’est un bon point. En revanche, sur la version de base, il faut tirer un trait sur la rallonge orientable, seulement disponible avec l’option lit d’appoint élargi (241 €).