Retravaillé sur le nouveau Ducato (6,36m), l’Elios 63 LX fait l’objet – dans sa version 2015 – de quelques évolutions stylistiques aussi bien que fonctionnelles. Et si le plan fait une large place au confort nocturne (lits jumeaux transformables en grand lit double), il tire néanmoins profit de chaque espace, en jouant à fond la carte de la modularité.
Les retouches apportées à la collection Sun Living 2015 se concentrent essentiellement sur les ambiances et l’esthétisme des modèles. L’intérieur est ainsi égayé par de nouveaux rappels de couleur : apparition d’un liseré parcourant les placards de pavillon et d’une poche de rangement côté chambre, habillage des portes cabine etc. En plus du rouge vif et du vert pastel, l’ensemble de la gamme propose désormais une décoration orange clair en remplacement du jaune “Vigna”.
Lit King size
La nuit, on choisit entre deux types de configuration des lits : séparés (195 x 82cm) ou alors réunis au moyen d’une rallonge central et d’un coussin intercalaire, pour former un couchage XXL (195 x 192/121cm). A condition de retenir l’option, on pourra aussi bénéficier à l’avant d’un troisième couchage pour enfant (130 x 94cm).
Sur la version longue du Ducato, en motorisation 130ch, Sun Living reprend ici un plan qui combine confort nocturne et modularité des postes. Grâce à des solutions simples mais efficaces, l’aménageur slovène parvient en effet à tirer le maximum de chaque espace. C’est vrai pour le bloc cuisine, qui reçoit une petite tablette escamotable (34 x 28cm), pouvant servir de plan de travail. Ça l’est également pour la salle d’eau, extensible via la mise en place de deux rideaux à lamelles en pourtour de douche. Si cette configuration évite de s’encombrer d’une douche permanente, elle condamne toutefois à l’usage la circulation entre les parties avant et arrière, en même temps que l’accès au réfrigérateur, placard et tiroir du bas. La solution mérite en tout cas d’être envisagée, le temps passé sous la douche dans une journée étant somme toute limitée.
Profusion de rangements
Ce fourgon affiche par ailleurs une capacité de rangements conséquente. Il dispose tout d’abord d’une vaste soute, dont l’ouverture affiche des côtes de 105cm de large sur 60cm de haut (avec une profondeur de 112cm) qui permettront d’embarquer d’encombrants objets. Autres motifs de satisfaction : les multiples rangements en pied de lit (penderie, tiroir, coffres nichés dans les marches d’accès au lit etc.) ; les placards de pavillon (28cm de profondeur) qui surplombent les lits, le bloc cuisine et la partie salon ou encore le coffre intégré dans la petite estrade de dînette. Enfin, on retiendra le nouveau système d’arrivée d’air chaud à la jonction du plancher cabine et de la pièce à vivre. Avec lui, on pourra envisager des escapades même par températures douces. Dommage, en revanche, que le modèle adopte un chauffage fonctionnant au gaz plutôt qu’au diesel, une solution de plus en plus plébiscitée par les utilisateurs.