Weinsberg, champion du fourgon premier prix. Affiché moins de 35.000 €, son CaraBus 541 MQ (5,41 m) est la Logan du camping-car. Plus spacieux et confortable, le nouveau 631 ME apparaît comme une alternative crédible et économique.
Plus grande que le CaraBus 541 MQ et le CaraBus 601 MQ, cette nouvelle disposition Weinsberg (CaraBus 631 ME) laisse de vrais espaces à vivre, amples et confortables. De l’ensemble des postes, c’est incontestablement la chambre qui hérite de la plus large surface. Séparés, les deux couchages peuvent être réunis par un coussin si le cœur vous en dit. Sans contredire l’accès central, cette astuce permet de composer un maxi couchage de 180 cm de large sur près de 200 cm. Qui dit mieux ! Sur les vitres arrière, les stores occultants sont prévus dans le pack Smart (+2310 €). En dépannage, on disposera toujours d’un second couchage en dînette (160 x 70 cm), à réserver pour un enfant.
S’il soigne vos nuits, le CaraBus 631 ME ne néglige pas vos jours. Rien à redire de la cuisine, bien équipée en tiroirs de différentes tailles. Sous un même abattant verre, sont réunis un petit évier et deux brûleurs gaz. Ce combiné, pas forcément très pratique à l’usage en cas d’usage simultané des équipements, libère en contrepartie beaucoup de place sur le meuble de la cuisine, dépourvu de plan de travail coulissant ou escamotable. À portée de main, le réfrigérateur à absorption (65 litres), situé au-dessus de la penderie, n’oblige pas à se plier en quatre pour saisir le beurre ou le fromage. Un avantage essentiel dans un espace aussi réduit que celui d’un fourgon où l’on manque cruellement de recul.
Après rotation des sièges de la cabine, la dînette sur estrade assure quatre places assises autour d’une table étroite, sans rallonge possible, éclairée par un spot unique sous le meuble de pavillon. Les prestations sont simples, sans artifice, mais parfaitement compatibles à une utilisation en couple. On peut évidemment aller au-delà de deux mais seulement sur des périodes courtes et à condition de raccourcir les étapes de liaison, à cause de l’inconfort de la banquette route : dossier fixe et droit, sans post-formage des places assises. Ce mal récurrent frappe non pas uniquement le Weinsberg, mais pratiquement l’ensemble des camping-cars. En revanche, la faible profondeur de la dînette, spécifique au Weinsberg, obligera à se serrer les coudes au-delà de deux.
L’absence d’un éclairage côté passager pose problème le soir venu. Il faudra prévoir une lampe additionnelle sur flexible par exemple.
Dans ce grand Weinsberg 631 ME, de larges volumes de rangements sont offerts. C’est l’un de ses points forts. On peut compter sur la très grande longueur de placards de pavillon dans la chambre, la penderie, l’espace de stockage au-dessus de la cabine, les coffres sous le lit et la soute arrière modulable.