Après le renouvellement de sa fourgonnette Kangoo l’an passé et celui du Trafic il y a quelques semaines, Renault dévoile une nouvelle évolution du grand fourgon Master, équipé de nouveaux moteurs 2,3 dCi et de technologies inédites. Le renouvellement passe aussi par une calandre légèrement redessinée.
La principale évolution de Renault Master se trouve sous le capot. Il est désormais équipé d’une gamme de moteur 2.3 dCi de 110 ch à 165 ch (contre 100 ch à 150 ch auparavant).
• Les versions 110 ch et 125 ch offrent un bon compromis entre prix d’achat, consommation et performances.
• Les versions 135 ch et 165 ch reçoivent la technologie Twin Turbo, composée de deux turbocompresseurs. Le premier se déclenchant dès les bas régimes. Cet avantage permet à ces moteurs de gagner en puissance et en sobriété. Sur la version 165 ch par exemple, les études font état d’un gain en consommation de 1,5 l / 100 km* tout en offrant 15 chevaux et 10 Nm supplémentaires. La consommation passe ainsi sous la barre des 7 l / 100 km avec 6,9 l / 100 km* (180 g* de CO2 / km) pour le L2H2 en 165 ch**.
Le niveau de consommation peut encore baisser jusque 10%, en utilisant le bouton ecomode. Ce système agit sur le couple moteur, la climatisation et le chauffage.
Contrôle de trajectoire (ESC) de série
De nouveaux équipements de confort et de sécurité font leur apparition. L’ESC de dernière génération avec contrôle de charge adaptatif de série est associé à l’aide au démarrage en côte et l’Extended Grip. Cette fonctionnalité permet de reprendre de l’adhérence à la route en cas de conditions difficiles comme la neige, la boue ou le sable.
Un système anti louvoiement de remorque – couplé à l’option attelage – est également proposé. Alternativement, le système freine et limite le couple du moteur pour décélérer le véhicule tracteur jusqu’à ce que l’oscillation soit arrêtée.
Nouveau Master dispose, sur ses versions Twin Turbo, d’une direction équipée d’un groupe electro pompe pour améliorer la manœuvrabilité du véhicule et réduire les efforts du conducteur à faible vitesse. Il permet en outre de baisser la consommation de 0,1 l / 100km*.
Le système de surveillance de la pression des pneumatiques (sur les versions combi) informe le conducteur de toute anomalie telle que sous gonflage ou crevaison.
Autre nouveauté, le MiroirWide View- présent en option dans le pare-soleil passager – permet une rétrovision inédite de la zone d’angle mort pour plus de sécurité.
Côté navigation, en complément de Carminat Tom-Tom live, l’offre s’enrichit du système R & Go. Il s’agit d’une application pour smartphone (Android et IOS) permettant de piloter de façon ergonomique et économique la navigation, la téléphonie ou encore le multimédia.
La gamme Nouveau Master est toujours sur-mesure avec plus de 350 versions, 4 longueurs, 3 hauteurs, fourgon, combi, plancher et châssis cabine, traction et propulsion… Soit de multiples combinaisons de 8 à 22m3 de volume utile. Une nouvelle version fait son apparition : L4H2 et H3 Fourgon propulsion roues simples. Equipée d’un pont long, elle est destinée aux clients grands rouleurs.
* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable
* * Nouveau Master Energy dCi 165, vs. Master dCi 150 (type L2H2).