Collection 2019 – Les fourgons aménagés Rapido, au nombre de trois, s’inscrivent dans le plus pur style des camping-cars de la marque : des intérieurs chics et lumineux, une exécution impeccable et deux mobiliers au choix : Castello, d’inspiration plus contemporaine (comme sur la vidéo), ou Elégance, raffiné et classique. Les clients Rapido ne sont pas perdus.
Tout cela reste vrai pour 2019. Le bureau de style a tout de même engagé des changements, mais dans le respect des traditions. Il n’est pas interdit de penser que les gens achètent un Rapido pour l’ambiance intérieure.
Déshabillée
Le symbole de ce renouveau, c’est la suppression des voilages côté salon, devant l’unique baie qui en disposait encore. Autant justifié par des raisons pratiques qu’esthétiques, ce choix allège incontestablement la décoration, au point, c’est vrai, d’apparaître un peu déshabillée au premier abord. Sans doute une question d’habitude. Déshabillée ne veut pas dire négligée. Le renouveau passe aussi par de discrets éclairages autour de la baie et un encadrement bois à l’arrière de la banquette, plus large, plus structurant, et joliment éclairé en pied.
On relève avec satisfaction que le constructeur a fait évoluer la banquette dont l’assise coulisse et se relève pour donner accès à des rangements et au coffre technique (chauffage et batterie). Confort et fonctionnalité sont donc respectés. Personne ne s’en plaindra. Le dessin en creux des dossiers assure également un bon maintien sur route. Là encore, c’est une évolution positive.
Enfin, côté garage, Rapido optimise les rangements grâce à un système de double plateau amovible et empilable qui compartimente le volume arrière (voir ci-dessous).
Le plus court des trois modèles Rapido, le V43 (5,41 m – 45.800 €), gagne à la faveur du changement de collection un salon plus profond d’une vingtaine de centimètres ; ce n’est pas rien au regard de la longueur du véhicule. Comment ? En réduisant la largeur du couchage en pied de lit et en décalant le compartiment toilette.