Collection 2020 – Et si l’on cessait d’opposer le camping-car et le fourgon ? C’est le pari que fait Rapido en proposant une nouvelle implantation inédite, le V62, très inspirée d’un camping-car profilé. Au passage, le constructeur fait monter ses intérieurs en gamme à la faveur d’équipements design.
Ce qu’il faut retenir
- Gamme de trois fourgons de 6,00 m à 6,36 m.
- Nouveau V62 : le « fourgon profilé » sur 6,36 m, avec toit panoramique Skyview de série.
- Cabine ouverte de série sur V55 et V68 (toit panoramique Skyview en option).
- Le V43 (5,41 m) quitte le catalogue.
Historiquement très actif sur le secteur du fourgon avec ses marques Campérêve et Westfalia, le groupe Rapido multiplie les innovations. On pense notamment à la penderie pivotante Modul’Space ou plus récemment au Skyview. Présenté l’an dernier chez Campérêve, ce toit panoramique qui révolutionne l’espace intérieur des fourgons n’aura pas tardé à s’imposer comme une tendance incontournable. On le retrouve cette année chez la majorité des constructeurs.
Le « fourgon profilé »
Aux côtés des marques spécialistes du groupe, il ne faudrait pas oublier les fourgons de la marque Rapido. Même si elle est avant tout installée sur le marché de l’intégral, cette dernière propose une ligne de trois modèles qui a toute sa place au sein du catalogue. Le V55 et son lit transversal sur 5,99 m se hisse d’ailleurs sur la troisième marche du podium des ventes, toutes gammes confondues…
Se tournant vers la frange de sa clientèle traditionnelle qui pourrait être tentée de passer au fourgon, Rapido délaisse le V43 et ses 5,41 m pour lui préférer une plateforme de 6,36 m, plus en phase avec les attentes d’un camping-cariste. Elle intègre ainsi dans ses rangs le nouveau V62 (51300 €, Fiat 140 ch), qu’elle n’hésite pas à qualifier de « fourgon profilé ».
Il faut dire que son implantation inédite reprend effectivement les codes et les usages d’un camping-car. Aidée par son toit panoramique Skyview de série et sa cabine ouverte, la sensation d’espace évoque celle d’un véhicule de gabarit supérieur. Inhabituelle sur un fourgon, la cuisine trouve place le long de la paroi gauche, face à la porte coulissante. Et elle adopte une découpe en L comme sur… un profilé !
À l’arrière, un lit à la française de 125 x 198 cm jouxte le cabinet de toilette installé dans la longueur. Placé haut (85 cm) pour optimiser sa largeur, une marche rétractable d’une pression du pied permet d’y accéder sans difficulté.
Au final, c’est aussi le volume de rangement qui impressionne : six tiroirs profonds en cuisine, trois placards de pavillon en chambre, une grande penderie/lingère sur toute la hauteur intérieure, un profond volume compartimenté sous le pied de lit et une soute dont la contenance peut encore être augmentée grâce à la tête de lit relevable.
Standing à la hausse
Non content de faire tomber les barrières entre camping-car et fourgon grâce à son nouveau V62, Rapido poursuit le même projet en rehaussant les prestations de l’ensemble de sa gamme de vans. Pour le constructeur de Mayenne, le client qui fait le choix du fourgon ne doit pas se contenter d’un intérieur « basique » ; le niveau d’exigence doit être le même qu’à bord d’un camping-car.
La cuisine et la salle d’eau sont plus particulièrement concernées par cette montée en gamme. À l’heure de préparer les repas, exit l’ensemble monobloc qui regroupait tous les éléments. On trouve désormais une maxi-cuve en inox lisse avec couvercle verre ainsi qu’un véritable robinet métal avec cartouche en céramique, indépendants l’un de l’autre. Dans un style très design, le réchaud est en verre trempé sérigraphié et propose deux feux en saillie. Son abattant vient protéger la paroi des projections lorsqu’il est relevé tandis qu’il fait office de plan de travail lorsqu’il est abaissé. Un porte-épices complète l’équipement.
Dans le cabinet de toilette, la vasque encastrée en inox cède la place à une vasque rectangulaire thermoformée plus tendance. Les meubles de rangement haut adoptent des portes miroir et la colonne de douche se pare d’un habillage plexi gris.
Toit panoramique ou cabine ouverte ?
Nous l’écrivions en préambule, le groupe Rapido a été précurseur en proposant un fourgon avec toit panoramique vitré dès la collection 2019 chez Campérêve. Plus de lumière, plus d’espace, c’est une vraie révolution. Sans compter le supplément de style qu’il apporte aux véhicules qu’il équipe. En verre feuilleté, bombé, serti dans une pièce de polyester noire, il s’intègre parfaitement à la carrosserie.
Baptisé Skyview, on le retrouve cette année chez Rapido : de série sur le V62 et en option sur le V55 et V68 (1250 €). Ces deux derniers profitent de la cabine ouverte de série (suppression du rangement qui la surplombait jusque-là). Si l’on ne profite pas du gain de lumière du Skyview, on gagne sensiblement en volume intérieur et l’accès à la cabine s’en trouve facilité.