Les riders apprécieront le nouveau Carabus 630 MEG Outlaw (6,36 m) présenté par Weinsberg au Caravan Salon de Düsseldorf : son garage de 4500 litres est prévu pour accueillir deux motos ou un quad. Parfaitement isolée des odeurs d’essence par une porte hermétique, la zone de vie accueille une salle d’eau, une dinette pour 4 personnes, et un maxi lit de 197 x 170 cm au dessus du garage.
Porté par la dynamique de son 50ème anniversaire, le constructeur généraliste allemand fait bouger les lignes en intégrant à son catalogue le 630 MEG Outlaw et son aménagement peu commun. Annoncé à 48.465 € sur Fiat Ducato 120 ch, ce grand fourgon se destine principalement à la pratique sportive sur 2 ou 4 roues mais peut trouver des applications plus large avec son impressionnant garage.
Un garage entièrement isolé de l’habitacle
Pour mettre d’embarquer et transporter sereinement de puissants bolides à l’arrière de l’Outlaw, les parois sont constituées de panneaux CPL résistants à l’humidité, aux vibrations et aux chocs. Le revêtement de sol est quant à lui recouvert de tôle alu motif grain de riz. Une surface résistante sur lesquels sont fixer de robustes rails auxquels on peut associer des blocs roues pour motos, une barre d’arrimage pour des vélos et de nombreux anneaux avec sangles.
Weinsberg a disposé deux rangées de mobilier de chaque côté du garage pour les accès techniques, des compartiments permettent de ranger bottes ou casque. Contre la paroi un emplacement est prévue pour fixer la rampe d’accès repliée.
L’Outlaw offre un véritable abri aux deux roues qui évitent les contraintes d’un transport sur remorque. A l’intérieur, le constructeur a pris soin de rendre étanche la séparation entre le garage et l’habitacle du fourgon. Avec une porte rendue hermétique aux passages d’airs et aux émanations d’essence, ou odeurs mécaniques.
Un maxi lit surelevé
Du côté conducteur le Weinsberg Carabus 630 MEG profite d’un aménagement quasi conventionnel : sièges cabines pivotants, dînette 4 personnes avec table et banquette face route. Un bloc cuisine latéral comprend un réchaud gaz 2 feux, un évier, une petite extension et un réfrigérateur à compression 75 L en position basse. Éclairée par une baie, la salle d’eau accueille une douche, un petit lavabo et un WC à cassette.
Quant au couchage, il se trouve au dessus du garage, accessible par une échelle. Le lit affiche d’avantageuses dimensions XXL (197 x 170 cm), seule la hauteur au dessus du matelas (56 cm) paraitra étroite aux plus claustrophobes, ils pourront opter pour une baie panoramique latérale en option (246 €).
Si le concept de garage séparé a déjà été développé par des petits aménageurs comme VR Motorhomes, sa commercialisation chez un généraliste bouscule la concurrence. Avec ses 2,82 m de hauteur, le Weinsberg Outlaw porte un sérieux coup aux modèles actuels qui proposent des solutions pour le transport de deux roues. Notamment à l’Adria Twin 640 SGX, jusqu’ici rare modèle en France présent sur ce créneau, avec un garage non isolé sous lit de pavillon.
Reste à connaître les contraintes techniques et notamment de poids, inhérentes aux transports de motos ou d’un quad. Selon les informations de Weinsberg le modèle standard Carabus Outlaw est proposé sur porteur Fiat Ducato en 3,5 t avec une charge utile de 520 kg. Il serait également disponible en version Fiat Ducato en PTAC 4 tonnes, avec une charge admissible de 1020 kg. Ce qui l’astreindrait à se ranger dans la catégorie poids lourd et à posséder le permis en conséquence…