Réservé pour l’instant à la France, le nouveau Kosmo Urban F100 (4,97 m), visible au sein du réseau Laika, peut accueillir sur route jusqu’à six voyageurs. A ce titre, il se présente comme une alternative intéressante à la voiture de tous les jours.
Toutes marques du groupe Erwin Hymer sont à la manœuvre sur le segment très porteur des petits modèles à toit relevable, dont les ventes progressent partout en Europe. Laika ne fait pas exception et se lance à son tour dans la danse.
VOIR AUSSI : La contagion du van gagne la France
Une fabrication en France
Déjà très actif sur le camper-van, au travers des gammes Kosmo et Ecovip, le constructeur présente un mini-van, le Kosmo Urban F100, produit en France, à Wissembourg, aux côtés du Bürstner Copa.
Sans surprise, la disposition intérieure privilégie un plan connu et fonctionnel, directement dérivé du California et de ses illustres ascendants. Son prix plus favorable lui donne naturellement un avantage décisif par rapport aux productions sur VW.
Banquette coulissante
Montée sur rails, la banquette 2 places du Kosmo Urban coulisse le long d’un meuble latéral abritant aussi bien les équipements techniques -réservoir d’eau propre de 50 L- que les placards profonds et le réfrigérateur à compression (41 L) à ouverture supérieure. Cette solution dégage un beau volume de rangements à l’avant du meuble. Dans la cuisine, deux abattants distincts protègent le réchaud et l’évier.
Installez la table là où vous voulez, grâce à de solides pieds repliables sous le plateau. Des griffes permettent également de la brider au meuble latéral.
Deux versions au programme
Le Kosmo Urban F100 est décliné dans deux versions : URBAN et URBAN+. Avantage à cette dernière plus automobile comprenant de série la boite automatique, un supplément de puissance (150 ch.), un équipement très large, deux sièges individuels en rang 2, le chauffage gazole Webasto (2kW), ou la peinture métallisée champagne… Comptez 65305€ pour cette version haut de gamme aux prestations très automobiles.
Développé sur un Ford Transit Custom de 4,97 m de long, ce mini-van Laïka se couvre d’un toit relevable qui porte la hauteur à 2,09 m. Est-ce rédhibitoire ? Sans doute pas, à en croire les bons résultats du Bürstner Copa de même gabarit.
VOIR AUSSI : Le Ford Custom, pourquoi il plait tant ?
Le Kosmo Urban+ F 100 dispose des équipements suivants :
- Boîte de vitesses automatique ;
- Marchepied pour la porte coulissante côté droit ;
- Couleur extérieure : gris métallisé avec sérigraphie Kosmo Urban+ ;
- 2 sièges individuels supplémentaires amovibles ;
- Chauffage gazole Webasto (2 kW) ;
- Pack Électricité : prise 230 V supplémentaire, 2 ports USB, 4 œillets pour rail au sol
- Pack Urban Life : système d’alerte de changement de voie avec détection de la baisse de vigilance du conducteur, assistant feux de route, caméra de recul, pare-brise chauffant, capteur de niveau de liquide lave-glace, rétrovi- seurs extérieurs électriques, capteur de pluie, allumage automatique des feux, régulateur de vitesse adaptatif in- telligent avec assistant pré-collision (affichage et avertissement de distance, système d’avertissement de collision, assistant freinage d’urgence, actif), aide au stationnement active avant et arrière, capteurs latéraux additionnels avec fonction d’entrée et de sortie de stationnement, système audio 25 avec radio connectée, DAB / DAB+, Ford- Pass Connect, écran tactile multifonction 8, 4 haut-parleurs, panneau de commande intégré et commandes audio au volant, Android Auto / Apple CarPlay et système de navigation.