Annonces

À la suite de l’accord signé entre Erwin Hymer Group et le constructeur auto Ford, les différentes marques de la maison allemande présentent tour à tour leur nouveau modèle sur base Transit. Après le CV600 DF d’Etrusco et l’Innovan 590 de LMC, c’est au tour de Bürstner de dévoiler son Lineo 590 (5,98 m de longueur). Des fourgons qui se suivent… mais ne se ressemblent pas !

Devant les difficultés d’approvisionnement du Fiat Ducato, le Ford Transit sera sans nul doute la nouveauté sortie du chapeau par nombre d’aménageurs pour la collection à venir. Font Vendôme, Randger et Westfalia, seuls sur les rangs jusqu’à l’été dernier, devraient rapidement avoir une compagnie fournie.

À commencer par le groupe Hymer, donc, qui lance l’offensive en cours de saison. Ça n’est pas toujours le cas dans notre secteur, chaque marque de la maison mère a été laissée libre de faire ses propres choix en termes de développement. À la clé, des modèles qui ont chacun leurs spécificités. Signe extérieur de ralliement : une fenêtre panoramique aux lignes saillantes, sur l’arrondi du toit.

Bürstner Lineo 590

Un fourgon avec double plancher

Le Bürstner Lineo 590 assoit ainsi sa personnalité avec un parti pris singulier. Tandis qu’il reprend l’implantation la plus répandue sur les fourgons de 6,00 m (voir plan ci-dessous), le constructeur tire profit de la grande hauteur intérieure du Ford Transit (2,08 m) et installe le tout sur un double plancher. Un équipement plus que rare à bord d’un fourgon.

Bürstner Lineo 590 : derrière un plan d’aménagement sans surprise apparente, un œil averti aura remarqué les trappes dans le plancher et l’absence d’estrade au salon. Deux indices annonçant la présence d’un double plancher.

Chauffé et abritant des éléments techniques, ce dispositif réserve plusieurs espaces de rangement : trappes de 7 cm de hauteur dans l’habitacle et astucieux tiroirs dans la soute. Il permet également de supprimer l’estrade que l’on trouve habituellement au niveau de la dînette.

Dans les cavités du double plancher, on pourra également envisager de ranger une table de pique-nique.

Même avec ce double plancher, la hauteur intérieure résiduelle du Lineo 590 reste supérieure à celle dont on dispose habituellement sur un Fiat Ducato : 1,99 m contre 1,90 m. Cela permet à Bürstner de proposer des placards de pavillon d’un volume particulièrement généreux en chambre, complétés par une petite penderie installée en partie basse, derrière la banquette passager.

Le lit transversal présente des dimensions de 145 x 190 cm. Placé haut (93 cm), une marche creusée dans l’arrêt de charge de la soute en facilite l’accès.

Dès lors, exit l’imposante colonne réunissant frigo et penderie, qui créerait une franche séparation entre la cuisine et le lit. La perspective se dégage et les espaces s’ouvrent. Le frigo 90 l trouve place à l’entrée et le plan de travail en profite pour s’étendre juste au-dessus.

Une dotation bien complète

Si le porteur sur lequel est développé le Lineo est inédit chez Bürstner, on retrouve à son bord une ambiance intérieure familière, baptisée Brava et déjà disponible sur la gamme Campeo (fourgons sur Fiat Ducato) : meubles et surfaces modernes dans un mélange de bois et de gris sable chaud, avec trois ambiances textiles au choix.

Côté route, avec un choix de motorisation qui débute à partir de 130 ch, le Lineo 590 présente d’emblée un bon niveau d’équipement. Celui-ci comprend notamment : aide au démarrage en côté, assistant de freinage de sécurité, régulateur de vitesse, assistance au freinage d’urgence, contrôle de stabilité anti-retournement, stabilisation contre le vent latéral, système Start & Stop, Traction Plus, double airbag, clim manuelle, stores de cabine, etc.

Pour l’heure, aucun tarif n’a été communiqué pour ce nouveau modèle. Des packs d’options seront bien entendu proposés, que ce soit pour s’offrir un supplément de confort (aides à la conduite ou au stationnement, système audio…) ou un look extérieur plus sportif. Mais ils ne comprendront aucun équipement indispensable qui obligerait à y souscrire.

Petite spécificité du Lineo 590 : les baies arrière sont dégivrantes.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve