Annonces

À l’impossible, nul n’est tenu. Philippe Gillier et Stéphane Héry ne le contestent pas mais s’efforcent au maximum de répondre aux clients qui frappent à la porte de leur atelier l’Unik Van, à proximité de Nantes. Cette fois, le projet n’est pas banal : concevoir un aménagement familial pouvant transporter cinq personnes et trois surfs sur un Volkswagen T6.1 court… Un défi énorme qui exige une longue phase de réflexion et d’échanges avec le client.

« La famille avait précédemment un Marco Polo, mais il ne répondait pas pleinement à leurs exigences, faute de rangements adaptés pour les surfs qui étaient suspendus au plafond dans des filets… Pas très pratique » racontent les deux aménageurs nantais.

La solution s’oriente rapidement vers la conception d’un meuble spécifique dans lequel il sera possible de glisser deux planches mesurant 2,30 m avec les housses et une troisième plus petite. « Dans le fond de la soute, nous avons prévu également une trappe pour gagner des centimètres supplémentaires si nécessaire ».

Une fois n’est pas coutume, l’Unik Van réalise un prototype à échelle. « C’était la seule manière de voir si les surfs rentraient effectivement, sous un angle particulier et selon un ordre précis ».

Trois largeurs de meuble 

Comme souvent, tout se joue au millimètre. Il faut tenir compte du mouvement de la banquette, de l’emprise des rails dans le plancher et du confort des trois enfants durant le trajet. Toutes ces raisons expliquent la forme singulière du meuble qui présente trois largeurs distinctes. Sur l’avant, le décrochement au niveau de la banquette permet au passager de glisser ses jambes sans contrainte.

Unik Van – Le rangement des surfs exige de la méthode. Cette disposition ne condamne pas la banquette et réserve encore de beaux volumes de stockage. C’est parfait !

En évidant totalement le meuble bas, réservé au matériel, les deux concepteurs n’ont pas d’autres choix que d’innover et redistribuer les emplacements du coffre à gaz, du réservoir d’eau et le réfrigérateur installé sous la banquette. Il suit le mouvement de cette dernière grâce à un cordon d’alimentation 12 V à spirale.

80 L d’eau à la place de la roue de secours 

À l’aide d’une machine à extrusion, l’Unik Van réalise un réservoir d’eau spécifique de 80 L et l’installe dans le berceau de la roue de secours, sous le plancher. Un accès simplifié dans le coffre facilite la maintenance du Tank-03, le système de purification d’eau par électrolyse.

L’autre difficulté tient à la position du coffre à gaz, à l’opposé du réchaud… Là encore, pas d’autres choix que d’innover. L’installation homologuée prévoit la circulation du tuyau d’alimentation sous le plancher du véhicule. Après une période d’utilisation, les propriétaires envisagent maintenant l’ajout d’un chauffage Webasto.

Au total, plus de 300 heures de travail seront nécessaires à la réalisation de ce véhicule unique facturé près de 80000€.

Unik Van – Les propriétaires ont préféré à l’arrière des portes battantes plutôt que le traditionnel hayon jugé plus encombrant.

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve