Dethleffs accélère la cadence et nous livre ses orientations et innovations pour les prochains mois. Si le déploiement sera progressif en France, il témoigne des motivations et des engagements de la marque allemande.
Chez Dethleffs, l’offre actuelle se structure autour de deux modèles Globetrail, fraîchement arrivés au sein du réseau français. Il s’agit du 600 DB et 640 EB, disponibles pour le moment sur l’unique Citroën Jumper 2,2 l Blue HDI (120 ou 140 ch). Le premier mesure 5,99 m et développe un lit transversal arrière de 197 x 140 / 157 cm ; le seconde retient une chambre avec des lits indépendants dans un format supérieur de 6,39 m. Les prix démarrent à partir de 58290 €.
VOIR NOTRE ARTICLE : Dethleffs se lance (enfin) dans le camper van
Ces deux véhicules partagent de nombreux points communs, parmi lesquels un nouveau cabinet de toilette à large ouverture. Particulièrement convaincante, la porte à enroulement libère un passage inégalé et favorise un léger mouvement de recul face la cuisine. C’est très pratique à l’ouverture des tiroirs, par exemple.
Citroën, Peugeot, Fiat et Ford
Dethleffs n’en reste pas là. À l’avenir, les fourgons Globetrail seront proposées non plus seulement sur le Citroën Jumper mais aussi sur le Peugeot Boxer et le Fiat Ducato. Ce dernier choix est guidé par la disponibilité de la boite automatique, de plus en plus réclamée par les clients. Le Ford Transit complète le tableau et s’invite également au catalogue de Dethleffs.
De la même manière, le constructeur allemand rejoint la concurrence et intègre à son catalogue l’option toit relevable et la découpe de cabine avec le lanterneau. Attention, les deux équipements ne sont pas compatibles chez Dethleffs, à la différence d’autres marques. Il faudra donc choisir entre l’une et l’autre option.
Parmi les nouveautés à venir dans les prochains mois, il faut signaler l’arrivée du 540 R. Il complète logiquement la famille Globetrail. Au-delà de son format contenu (5,41 m), ce nouveau modèle inaugure une salle d’eau à géométrie variable, composée de deux portes à lamelles qui élargissent l’espace sanitaire en gagnant du volume sur le couloir central.
En dépit d’un fonctionnement exemplaire, cette solution soulève toujours une inquiétude sur les bruits au roulage. Quoi qu’il en soit, elle garde toujours la faveur des clients et des spécialistes du fourgon : voir notamment le Pôssl Roadcamp R (5,41 m).
Cette salle d’eau centrale, on la retrouvera également sous les appellations Globetrail 600 RL (lits indépendants dans la longueur) et Globetrail 600 L (lit transversal en 5,99 m). Ces deux nouveautés arriveront plus tard en France.
Le Ford Transit en première ligne
Bien qu’appartenant au groupe Erwin Hymer, Dethleffs joue sa propre musique et développe le Globetrail 590 C, un aménagement inédit sur un Ford Transit de 5,98 m de long. (À partir de 62590 €).
Partant du principe que la cabine de douche prend beaucoup de place pour une utilisation épisodique, Dethleffs fait le pari d’en réduire l’encombrement au profit de la chambre et du lit transversal (191 x 136 / 126 cm). Évidemment, en cas de besoin, la salle d’eau reprend son volume d’origine et intègre une vraie douche spacieuse, au terme d’une manipulation assez simple et d’une réduction de la largeur du couchage. La grande hauteur intérieure, singularité du Ford, sera appréciée.