Pilote célèbre ses 60 ans en invitant le châssis Ford Transit au sein de son catalogue. Un énième fourgon sur Ford de plus ? Pas tout à fait puisque Pilote convoque ici la finition Trail, jamais aménagée à ce jour. À la clé, au-delà d’un look particulièrement mordant, la promesse de plus de liberté encore.
En suspens depuis de longues années, la relation entre Pilote et Ford ne date pas d’hier. Les plus sages d’entre nous se souviendront peut-être de la capucine R360 sortie en 1978, parmi les premiers camping-cars de la marque.
Annoncé pour le printemps prochain, le futur fourgon sur Ford Transit se nomme quant à lui Atlas, « pour souligner davantage ses rêves d’aventure et du voyage sans limite ». Au premier abord, il joue à fond la carte du style, avec les quatre lettres FORD qui s’affichent en grand sur toute la longueur de l’imposante calandre noir mat. Sans oublier ses jantes en alliage noires 16 pouces, ainsi que ses pare-chocs et ses bas de caisse, noirs toujours.
Objectif baroud
Mais il tire surtout son épingle du jeu avec son différentiel mécanique à glissement limité. En cas de patinage, ce dispositif redistribue de la puissance à la roue ayant le plus d’adhérence. Sans disposer d’un véritable 4×4, on pourra ainsi envisager de quitter l’asphalte sereinement pour s’aventurer sur l’herbe humide ou une surface un peu meuble.
Le premier modèle de la gamme Atlas présentera une longueur de 6,00 m et une hauteur de 2,65 m. Il proposera un aménagement pensé pour les sportifs et les baroudeurs, qui profiteront d’une soute XXL pour emporter un maximum de matériel.
Il fera l’objet d’une édition spéciale « 60 ans Pilote » qui comprendra de nombreux équipements tournés vers la recherche d’autonomie, comme un chauffage diesel ou des panneaux solaires à haut rendement.
EN SAVOIR PLUS SUR LA MOTRICITÉ RENFORCÉE :
Le Ford Transit Custom s’aventure sur de nouveaux terrains