La popularité des vacances en fourgon explose et les attentes des nouveaux pratiquants évoluent. Afin de répondre à ces mutations, Hymer retravaille en profondeur sa gamme de fourgons sur base Fiat Ducato. Ce faisant, le constructeur allemand établit de nouvelles normes en matière de design intérieur, d’éclairage, d’autonomie, de connectivité et de confort nocturne. Mais les développements portent aussi sur des points plus techniques.
Pas de commercialisation avant le printemps prochain
Inscrits au catalogue depuis plusieurs années et bien connus du public, les modèles concernés par cette refonte se nomment Ayers Rock, Yosemite, Grand Canyon et Yellowstone. Seul le Sydney manque à l’appel. Tous conservent leur aménagement à l’identique, à l’exception du Yellowstone qui adopte une salle de bain à cloison pivotante en lieu et place de son cabinet de toilette classique. Leur commercialisation devrait intervenir au printemps 2023.
“[Ces nouveaux fourgons] intègrent des idées et des éléments issus du Vision Venture, le concept car que nous avons présenté en 2019 et qui imaginait à quoi pourrait ressembler le camping-car de demain“, explique Christian Bauer, président de Hymer GmbH & Co. KG.
Des intérieurs transfigurés
Sur le plan du design et de la déco, les évolutions sont spectaculaires. Deux ambiances pleinement dans l’air du temps sont disponibles : Ivy Green (vert olive/noyer) ou Pearl Grey (gris clair/chêne).
Hymer recourt à des matériaux tels que le liège, la céramique ou le cuir. La chambre, quant à elle, est habillée d’un revêtement en feutre qui favorise l’isolation thermique et phonique et même temps qu’il améliore la circulation de l’air chaud. Au salon et en cuisine, on pourra accessoiriser (crochets, étagères, etc.) un mur multifonctions effet bois équipé de rails.
Une ambiance lumineuse optimisée
Le constructeur apporte un soin tout particulier à l’ambiance lumineuse, avec un “concept à 4 niveaux”. L’ensemble des éclairages sont dotés d’une fonction blanc chaud/blanc froid et d’un variateur. Des scénarios pré-établis peuvent être programmés et controlés depuis un smartphone via l’application Hymer Connect. Des liseuses à commande tactile sont également installées au-dessus des sièges conducteur et passager. Enfin, un pack d’éclairage en option comprend une suspension aux multiples usages ainsi que des luminaires qui s’adaptent sur le panneau multifonction de la dînette.
En option toujours, les nouveaux fourgons Hymer peuvent se doter d’un grand skyview au-dessus du pare-brise, lequel est compatible avec le toit relevable.
Au-delà des apparences
D’autres évolutions, si elles ne sont pas visibles au premier coup d’œil, sont toutes aussi importantes et témoignent de la volonté d’Hymer de proposer le meilleur niveau de confort à ses utilisateurs.
L’application Hymer Connect déjà évoquée permet une gestion centralisée et très intuitive d’un grand nombre de fonctions. Outre la partie éclairage, elle indique les niveaux de remplissage des réservoirs d’eau propre et usées ou encore le nombre de kilomètres parcourus. Le chauffage peut également être allumé ou éteint par son intermédiaire.
Au salon, la banquette passagers dispose d’un dossier dont on peut régler l’inclinaison et d’une assise réglable en profondeur. Le couchage, quant à lui, fait appel à un système innovant baptisé Lattoflex Confort. Le sommier est composé de coupelles qui sont directement intégrées au cœur d’un matelas particulièrement flexible, qui peut être roulé sur lui-même.
Enfin, la zone arrière des fourgons a été entièrement redessinée pour dégager le plus grand volume de stockage possible en soute. Le réservoir d’eau propre, isolée et chauffé de série, a ainsi été déplacé sous le plancher. Il en va de même pour l’espace réservé au stockage des batteries. Outre le gain de place que cela permet, ces évolutions assurent une meilleure répartition des charges et par conséquent une dynamique de conduite améliorée.