Avalanche de nouveautés chez Bürstner. En ouverture du salon de Düsseldorf, la marque allemande lance deux fourgons aménagés (prototype sur e-Ford Transit, Delfin sur Renault Master) ainsi qu’un van à toit relevable sur Renault Trafic : le Playa C 500.
Longtemps réservé aux « petits » aménageurs, le Renault Trafic s’installe depuis quelques années aux catalogues de grandes marques industrielles. Après Adria ou Pilote, Bürstner s’inscrit à son tour dans ce mouvement. Une façon pour le fabriquant de Kehl de répondre à la demande grandissante pour des vans compacts à toit relevable ; ces véhicules passe-partout et pluriels, utilisables aussi bien au quotidien en milieu urbain que pour des escapades de quelques jours à la campagne. Pour Bürstner, qui produit déjà le mini-van Copa, l’enjeu consiste aussi à diversifier ses fournisseurs de base utilitaire, dans un contexte d’approvisionnement difficile. C’est donc un coup à deux bandes.
Un intérieur modulable selon les besoins
Sur châssis court (4,99m), le Playa C 500 revendique être un van modulable. Posée sur rails, sa banquette autorise de multiples configurations de l’espace arrière. On peut la pousser au maximum vers l’avant, ou même l’extraire, pour libérer une vaste zone de chargement. Autrement, elle confère 2 places route (avec fixations Isofix) ou 2 places nuit, lorsqu’elle est dépliée et convertie en couchage. Le système est connu et éprouvé, mais offre une vraie polyvalence d’usages.
50 litres d’eau propre
L’aménagement intérieur prévoit par ailleurs une cuisine latérale, avec frigo 41 litres et réserve d’eau propre de 50 litres. Un volume supérieur à celle du VW California (30L). Ce meuble cuisine est prolongée, côté coffre, par une colonne de quatre grands placards de rangement. De son côté, le toit relevable permet d’augmenter le volume à bord et offre un second couchage en partie haute.
Un premier modèle en édition limitée
Dans sa version de lancement, le nouveau Playa se déclinera en édition limitée. Ce qui inclut quelques équipements additionnels, comme les jantes en aluminium 17’’, la boite à gants réfrigérée, les occultants, le chauffage stationnaire alimenté par le réservoir de diesel ou encore un store extérieur. Un pack « confort », avec station multimédia/navigation et prises supplémentaires, pourra compléter la dotation.
Si la gamme Playa est circonscrite pour l’heure à l’unique C 500, inauguré à Düsseldorf, d’autres modèles sont en préparation, souffle Bürstner. Les prix pour la France n’ont pas encore été communiqués.