Le Caravan Salon accueille non seulement des constructeurs ayant pignon sur rue, mais aussi de jeunes marques en quête de notoriété, à l’image de Kiwi Van Manufaktur. Au vu de la foule qui se presse autour du modèle Senja, l’objectif est atteint pour la jeune entreprise du Sud de l’Allemagne, conduite par deux frères : Alexander et Thomas Mussner.
Tirant avantage de leurs formations respectives – menuiserie et ingénierie automobile –, les deux hommes signent ce véhicule chic, moderne et de haute qualité technique, réalisé sur un Volkswagen Crafter. Comme sur les yachts de luxe, vous êtes priés d’enfiler des surchaussures pour visiter le Kiwi Senja. Le parquet à chevrons mérite bien cette précaution.
Se donnant beaucoup de liberté, ils mixent les matériaux au plafond, sublime le bois clair et multiplie les rangements et les astuces. À l’arrière de la banquette, une succession de marches donnent accès au lit qui se déploie dans la longueur du véhicule sur une surface de 190 x 140 cm. En partie basse, un second couchage transversal.
Impression 3D
À l’extérieur, les trappes de service réalisées par impression 3D épousent parfaitement la carrosserie du Crafter. Une jolie réussite esthétique et technique. Le verrouillage est centralisé à l’aide d’une commande déportée à l’intérieur du véhicule.
De toute évidence, l’inspiration vient plus clairement du monde de la vanlife et des aménageurs particuliers, que de l’industrie du VDL qui n’arrive pas à se défaire des habitudes et des schémas conventionnels…
Les deux créateurs du Senja n’ont aucun scrupule et renvoient la douche (chaud/froid) à l’extérieur du véhicule. Ce choix peut paraitre totalement incongru sur un véhicule à ce prix (près de 200 000 € !) et au regard de la clientèle visée.
Autre surprise de taille, la cuisine scindée en deux espaces opposés : d’un côté le réchaud associant 2 brûleurs gaz et une plaque à induction, et de l’autre une vasque domestique de belles dimensions.
La jeune entreprise allemande se dit très soucieuse de la qualité et l’origine des matériaux, de préférence naturels. « Nous utilisons du bois local et choisissons des matériaux durables qui assurent une longue durée de vie au van. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises régionales. Pour prolonger l’idée de durabilité, nos vans sont très faciles à réparer : nous utilisons des vis là où d’autres collent et nous réfléchissons à la réparabilité dès la conception » précise Kiwi Van Manufaktur.
Pour la technique, elle recourt à des fabricants renommés tels que Victron Energy, Votronic, Truma, CS-Batteries, et bien d’autres.
meuble en lisocore®
Kiwi Van Manufaktur n’échappe pas non plus aux exigences du poids et adapte la nature des matériaux à leur fonction. Priorité à la noblesse du chêne véritable pour la table et au lisocore® pour les meubles. Moins connu, ce panneau sandwich léger intègre une âme alvéolaire en copeaux de bois pressés.
Tous les appareils et l’éclairage peuvent être commandés à distance via un écran central et une application spécialement développée. Sur le modèle présentée, la galerie de toit est équipée de série de deux panneaux solaires d’une puissance de 240 W chacun.