Le salon du VDL au Bourget (93) qui s’ouvre ce jour met en lumière deux mini-vans aux talents inattendus. Trois / quatre places nuit pour les vacances et les week-ends, cinq places route pour le quotidien. Qui dit mieux ? Pas grand monde. De surcroit quand les solutions mises en œuvre par Reimo se déploient à l’intérieur du nouveau Volkswagen Caddy Maxi : 4,85 m de long et 1,92 m de haut avec le toit relevable.
Essence ou diesel
Parmi les motorisations et les versions au choix : deux ou quatre roues motrices, essence (TSI 114 ch.) ou diesel (TDI 102/122 ch.), boite mécanique (BVM6) ou automatique (DSG7). Au programme, deux aménagements astucieux. Les prix actuels démarrent à 53900€ pour le Weekender 2 et 55900€ pour le Camp 2. À la clé, des équipements inaccessibles par ailleurs, à l’image des sièges automobiles ergoConfort et les airbags rideaux pour les passagers à l’arrière.
Le plus souvent lorsqu’il s’agit de transformer une auto en véhicule de loisirs, la solution la plus courante consiste à installer une malle de voyage qui occupe l’intégralité du coffre de la voiture. Au retour du week-end et des vacances, il faut la démonter et la stocker dans un garage… Pas simple, surtout dans les grandes villes, où la place fait toujours défaut.
La marque historique Reimo se montre comme à son habitude plus pragmatique, comme en témoigne les dernières évolutions du Weekender sur le nouveau VW Caddy Maxi. Pas de banquette coulissante sur ce modèle, contrairement à l’ensemble des propositions sur le VW Transporter, mais des sièges Volkswagen rabattables en deux parties (2 /3 – 1/3).
Les sièges basculent vers l’avant et se replient contre ceux du conducteur et du passager, de manière à libérer totalement la surface de chargement. Un avantage toujours précieux.
Autre atout, l’installation d’un espace repas à l’intérieur même du VW Caddy Maxi, après une transformation rapide et astucieuse de l’aménagement. Évidemment, cette solution reste accessoire, en cas de mauvais temps ou lors d’un stationnement en ville, mais elle offre un réel confort, y compris si le toit est fermé. Une caractéristique suffisamment rare pour la mentionner.
Un lit toute largeur
Adapté aux usages du quotidien, le Weekender 2 se compose d’un lit double (195 x 116/145 cm) toute largeur qui se déploie au-dessus d’un coffre/ tiroir abritant l’ensemble des équipements de la cuisine : réchaud (gaz ou électrique), installation d’eau, évier repliable et glacière à compression (10 litres) en option.
Profitant des dimensions plus favorables du nouveau VW Caddy, le couchage haut gagne de précieux centimètres en largeur (193 x 105 cm), mais exige refermer la trémie d’accès pour profiter pleinement de toute la longueur du lit.
Au bout du compte, le Weekender 2 s’avère pour le moins concluant, même s’il impose forcément de petites manipulations lors de la mise en place de la dînette et du couchage. Il s’adresse en priorité à des utilisateurs à la recherche d’un véhicule de tous les jours, maniable, discret et aux performances étendues. L’aménagement entièrement amovible permet de conserver un coffre XXL.
Reimo Caddy Camp 2
Ludospace ultra-compact, disposant de 5 vraies places route, le Reimo Caddy Camp 2 ne manque pas d’atouts et s’enrichit dans cette nouvelle version d’un réfrigérateur à compression de 40 L, d’une douchette sur flexible et un volume d’eau propre extensible grâce à bidons additionnels. En option, un thermoplongeur 12 V pour l’eau chaude.
L’aménagement astucieux et la hauteur intérieure autorisent des repas à l’abri du véhicule, autour d’une table amovible. Pour une ou deux personnes, le couchage bas s’étire sur une longueur de 195 cm en rabattant le dossier de la banquette. Sur les fenêtres, des rideaux occultants aimantés. La banquette amovible peut laisser place à un coffre de rangement.