Sans rien perdre de son pragmatisme légendaire, Van Mania fait évoluer son kit « South-West » et l’associe pour la première fois à une banquette coulissante sur un Renault Trafic court – finition Grand Confort. Homologué VASP, il offre 4 places route et 4 places nuit.
Freedom Camper, partenaire de longue date de Van Mania, l’aménage à Nantes et le distribue au sein de son réseau d’agences en France. Le prix démarre à 55000 € dans une version allégée et monte à 58950€ avec les équipements de confort : batterie lithium 100 Ah, chauffage stationnaire, chauffe-eau. Le modèle est à découvrir sans faute au Camper van Week-End.
✅ VOIR L’ARTICLE : Freedom Camper, des kits amovibles prévus pour durer
Principal partenaire de Van Mania qui lui fournit un mobilier de haute qualité en contreplaqué mariné, Freedom Camper aménage des vans destinés à la location et à la vente. Cette double activités autorise l’essai grandeur nature d’un modèle avant d’acheter.
Si durant des années Freedom Camper privilégiait exclusivement des solutions amovibles sur des utilitaires, l’entreprise nantaise commercialise aujourd’hui un premier aménagement homologué VASP « Caravane » sur le Renault Trafic court (5,08 m). Il reprend dans les grandes lignes le kit « South-West » développé par Van Mania.
Couchage extra-large
Le kit « South-West » évolue très favorablement, moins dans le fond que dans la forme : mariage du blanc et du bambou massif, motifs et découpes ludiques, chant brut en remplacement du chant frappé, éclairage renforcé par 7 spots et rubans leds, etc. Un vrai coup de neuf !
Réalisé en contreplaqué marine et couvert d’un film résistant, l’ensemble du mobilier est bridé au plancher technique au moyen de cinq solides écrous, associés à la demande du client à des molettes noires en vue d’un démontage total ou partiel rapide. En retirant les placards hauts, vous élargissez le couchage bas de 25 cm ! Une perspective toujours intéressante.
À la différence de la version sur Volkswagen T6.1, toujours d’actualité, celle sur le Renault Trafic dispose d’une banquette coulissante 2 places sur rails autorisant une extension du volume de coffre. Toujours pratique pour le transport d’objets encombrants.
Dedans / dehors
Organisée autour de cette banquette coulissante 2 places, la configuration « South-West » conserve une cuisine accessible dedans/dehors, une solution reprise par ailleurs et considérée à raison comme la signature Van Mania.
Le meuble cuisine évolue dans ses dimensions pour intégrer un réfrigérateur tiroir de 30 L., un évier inox sous abattant et un réchaud portable à cartouche gaz. Libre à chacun de l’installer où il l’entend, à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule, en fonction de la météo. Quoi qu’il en soit, Van Mania lui réserve un emplacement de choix, à l’avant du meuble, dans un espace protégé du vent et ceinturé de protections en aluminium. Pas besoin de cuisiner la porte fermée !
36 L d’eau propre
Les réserves d’eau sont déportées à l’arrière, sous la forme de 3 bidons de 12 L d’eau propre et 1 bidon de même contenance pour les eaux usées. Ces jerricans sont très faciles à remplir et à transporter. Nul besoin de s’approcher au plus près d’un robinet.
De belles facture, réalisé en bambou massif de 16 mm, le plateau couvrant la cuisine sert aussi de table principale, une fois montée sur un pied amovible et un trépied dépliable. Prolongée par une extension, sa longueur maxi atteint 110 cm sur une largeur de 44 cm.
Comme évoqué précédemment, le kit « South-West » reste disponible sur le Volkswagen T6.1 dans une ambiance plus classique et un réfrigérateur (50 L) en façade. Pas de banquette coulissante, mais une banquette 2 places dont le dossier bascule sur l’avant pour former un couchage de 190 x 120 cm. Avantage à cette version si vous cherchez un maximum de places route – jusqu’à six ! (3+3).