Une nouvelle référence rejoint le catalogue de la marque allemande La Strada. Sans le recours au toit relevable, ce modèle Avanti EBF prévoit quatre couchages sur un Fiat Ducato L4H3. Sa configuration laisse aussi entrevoir de multiples usages. Comptez un budget d’au moins 80000 €.
Retrouvant enfin des volumes de production comparables à ceux d’avant crise (300 véhicules sur la saison), La Strada poursuit son parcours atypique, en toute indépendance. Au catalogue, quatorze modèles ventilés en trois gammes sur Mercedes Sprinter propulsion / 4×4 (Regent et Nova) et Fiat Ducato (Avanti).
2 adultes et 2 enfants
Atypique, l’expression n’est pas trop forte. Chez La Strada, pas de toit relevable par exemple, à l’inverse de nombreuses marques. Guidé par des raisons de poids, ce choix n’exclut pas les modèles familiaux disposant de quatre places nuit, à l’image du nouveau modèle Avanti EBF, disponible en VL et PL.
Il sera présenté en avant-première lors du Caravan Salon de Düsseldorf (Allemagne). En revanche, La Strada fera l’impasse sur le salon de Villepinte.
À l’adresse de ceux qui connaissent la marque La Strada, nous pourrions dire que ce nouveau modèle EBF se présente comme la combinaison réussie entre l’Avanti EB (lits jumeaux AR), le modèle le plus diffusé, et l’Avanti F (lit de pavillon à l’avant).
Pour les autres, sans doute plus nombreux, cette nouvelle référence garantit des couchages et des espaces de rangement pour quatre personnes : 2 adultes et 2 enfants. En fait, cette configuration assez rare autorise une grande variété d’utilisation. C’est d’ailleurs là son point fort.
Double plancher
La marque allemande aux accents italiens y témoigne de son savoir-faire incomparable. L’Avanti EBF dispose d’un double plancher de 14 cm se déployant sur l’ensemble du véhicule et sur lequel vous pourrez marcher pieds nus en toutes saisons. Quel bonheur ! Pourriez-vous le faire avec n’importe quel véhicule ? Non.
La Strada n’a pas usurpé sa réputation de marque quatre saisons. Le revers de la médaille, c’est la hauteur intérieure, compromise par le double plancher et le lit de pavillon de l’Avanti EBF. Nous avons sorti notre mètre ruban et mesuré une hauteur libre de 181 cm.
Une nouvelle table moins lourde
Dans la mesure, où La Strada écarte les placards de pavillon dans la dînette et la plateforme au-dessus de la cabine, nous n’avons pas jamais eu le sentiment d’être à l’étroit sur l’Avanti EBF. On retrouve certains aménagements qui font la réputation de la marque allemande, à commencer par la banquette confortable dont le dossier s’incline. Un vrai bonheur comparé à la plupart des banquettes.
Avec la collection 2024, La Strada inaugure une nouvelle table de dînette, moins lourde. Une évolution attendue par les voyageurs. À l’écoute des usages, le constructeur allemand nous précise que la bordure facilitera le nettoyage – en d’autres termes, c’est la fin du piège à miettes. Evidemment, pas question de sacrifier la qualité et revenir sur le format et la rallonge intégrée.
Sous les lits jumeaux de l’Avanti EBF, La Strada a prévu différents espaces de rangement, dont une petite penderie pour les chemises. Du côté conducteur, deux grands tiroirs attendent les voyageurs, en plus des placards de pavillon ceinturant pour partie la chambre. Attention, leur format contenu oblige à un pliage serré.
Dans la chambre, vous pourrez remarquer la forme étroite des baies. La raison est double : préserver l’intimité du lieu et garantir la sécurité en cas d’ouverture nocturne. Des arguments de bon sens et totalement recevables. On s’incline devant ce souci du détail.