Qui sont les concurrents du VW California ? Parmi les prétendants sur Volkswagen, certains noms reviennent avec insistance, dont celui du Boréal IV de Stylevan Origin. Même schéma et même banquette coulissante 2 places.
Néanmoins, la comparaison ne tient pas longtemps. À l’inverse d’un California, bon chic bon genre, le Boréal IV cultive son côté baroudeur et cible de préférence une clientèle experte, n’ayant pas peur des sorties hivernales. L’isolation renforcée du véhicule leur donne raison sur ce point. Ils peuvent aussi ajouter la toile polaire, dont nous avons pu mesurer l’efficacité lors d’un test grandeur nature.
✅ VOIR LA VIDEO : Une doublure polaire pour le toit relevable Stylevan Origin
Sur version longue uniquement
La remise à jour dont profite le Boréal IV dépasse largement l’installation d’une simple banquette coulissante. À titre d’exemple, il intègre de série la Thermo Box – chauffe-eau instantané -, deux batteries auxiliaires de 100 Ah et un réservoir d’eau propre de 55 litres. Pas sûr que le California coche toutes ces cases.
Il faut tout de même préciser que le Boréal IV s’envisage uniquement sur les versions longues du Transporter (5,30 m) et du Renault Trafic (5,48 m), à la différence du VW California (4,90 m). Ça change tout. Le Boréal IV se range dans la catégorie des véhicule à vivre et non plus seulement dans celle des véhicules de loisirs.
Douche intérieure
Dans une vidéo toute récente, Maxime, l’infatigable bateleur de Stylevan, propose un tour d’horizon assez complet du nouveau Boréal IV en appuyant là où ça fait du bien (le coquin), c’est-à-dire les points forts du modèle : l’autonomie renforcée, isolation naturelle, la banquette coulissante deux places, le nouveau bloc cuisine plus grand, le couchage bas de 120 cm de large (+ 5 cm d’aisance sur le côté droit).
Moyennant quelques options, dont la douche intérieure et le panneau solaire de 236 W, le Boréal IV devient franchement irrésistible.
Le Boréal IV n’aurait-il que des avantages ? Nous n’en sommes pas loin, c’est vrai, mais portons tout de même la plume dans la plaie (le vilain). Au profit d’une cuisine allongée, plus fonctionnelle, la nouvelle version du Boréal IV réduit le nombre des placards, non plus fermés par des rideaux à lamelles, mais par des portes coulissantes.
On pourrait aussi discuter du confort sur route de la banquette Schnierle par rapport à la banquette Scopema précédemment utilisée. Attention aussi à la position de la banquette qui risque de condamner l’ouverture des tiroirs de la cuisine.
Sur Volkswagen ou Renault
Fidèle à ses habitudes historiques, Stylevan décline ses aménagements sur plusieurs bases mécaniques. Le Boréal 4 n’échappe pas à règle et peut s’envisager sur Volkswagen Transporter T6.1 long (5,30 m) – il faut en profiter – et sur le Renault Trafic long (5,48 m). Il n’est pas question de trancher le débat entre l’un ou l’autre. Néanmoins, il faut rappeler quelques évidences.
L’habitabilité plaide en faveur du Renault, sensiblement plus large sur les parties hautes du véhicule, d’où un couchage sous toit de 126 cm au niveau du matelas, contre 110 cm sur le VW. Le Volkswagen reprend la main sur la qualité des tôles et des assemblages. De surcroit, la cote d’amour de VW ne faiblit pas. Ce qui est toujours de bonnes augures lors de la revente.
Fiche technique :
- Modèle : Boréal 4
- Aménageur : Stylevan Origin
- Prix de base : 63800 € sur Renault Trafic.
- Base mécanique : Volkswagen Transporter long (5,30 m) ou Renault Trafic long (5,48 m)
- Places carte grise / nuit : 4 / 4
- Lit bas : 120 x 188 cm
- Lit haut sous le toit : 110 x 190 cm (Volkswagen) 125 x 190 cm (Renault Trafic)
- Réfrigérateur : à compression 60 L
- Eau propre / eaux usées : 55 / 30 L
- Bouteille de gaz : 1 x 2,8 kg
- Batterie : 2 x 100 Ah
- Chauffage : Webasto
- Eau chaude instantanée : Thermobox EVO
- Panneau solaire en option (236 W).