Vous ne connaissez pas encore Norantz ? Une conception sérieuse, sans artifice, et un équipement remarquable. Voici résumé les points forts de la jeune marque espagnole Norantz qui arrive en France au travers de deux points de vente. Elle produit exclusivement des camper-vans 4×4 sur MAN TGE et Mercedes Sprinter.
Toulouse et Annecy
Beaucoup s’en revendiquent, mais combien sont-ils les vrais spécialistes du 4×4 ? Une poignée, guère plus. Moins connue que d’autres, la jeune entreprise NORANTZ, basée au Pays Basque espagnol, entre sans conteste dans cette catégorie supérieure : 100% des camper-vans qu’elle produit sont à transmission intégrale, sur Mercedes Sprinter et MAN TGE. En France, Wild Campervan en assure l’importation et la distribution au travers deux agences, l’une à Toulouse et l’autre à Annecy.
« Quelle direction prendre ? ». C’est la traduction littérale du nom de la marque Norantz, créée en 2016 par Aimar Alonso. Après une solide formation technique, l’homme se lance dans l’aventure entrepreneuriale ; une première fois en compagnie d’un ami, avec la création de FurgoKoddi, puis une deuxième fois en solo, cinq ans plus tard, avec Norantz. « Où aller ? ». C’est aussi la question que chacun se pose tant les destinations sont multiples lorsqu’on voyage en camper van.
« Je suis tombé amoureux de ce véhicule »
Après des débuts hésitants, consacrés à la réparation de camping-cars et la pose d’accessoires, Norantz aménage un premier MAN TGE pour le compte de clients. « Je suis tombé amoureux de ce véhicule » raconte Aimar Alonso à EHFurgo.eus. Présenté sur divers événements, foire et salon, le modèle rencontre un beau succès et participe à la notoriété de Norantz. Les premières commandes commencent à arriver.
Aujourd’hui, Norantz, devenu constructeur, aménage une soixantaine de véhicules par an, affectés pour la plupart à des clients.
Si constructeur Norantz se fait connaitre au début avec l’Ipar 2, un aménagement disposant d’un couchage double sous le toit d’origine du MAN, « nous en avons vendu plus de 100 exemplaires » raconte Aimar Alonso, il le décline rapidement en deux modèles supplémentaires, l’un avec toit relevable (Ipar 2+2) et l’autre avec rehausse fixe (Ipar 4).
D’une version à l’autre, la différence se joue au niveau du poids, des places nuit et de la hauteur : de 2,69 m (Ipar 2) à 3,19 m (Ipar 4). En revanche, pas de changement au niveau du schéma d’ensemble.
Le Sprinter en embuscade
Confronté comme les autres à des ruptures d’approvisionnement, le constructeur espagnol élargit le nombre de ses fournisseurs et intègre à son catalogue le Mercedes Sprinter 4×4, disponibles dans deux versions : avec ou sans le toit relevable. Norantz est formel. Dans tous les cas, les modèles à l’étoile conservent les quatre places route et la classification en véhicule léger (MMA < 3500 kg).
Ce passage sur Mercedes n’est pas sans effet sur le couchage transversal dont la largeur passe à 135 cm, toujours dans un format rectangulaire. C’est un bon point pas si fréquent. Le couchage transversal est prolongé dans la longueur par deux extensions de carrosserie. Autre avantage notable par rapport au MAN, la hauteur intérieure gagne de précieux centimètres (+ 10 cm), tout comme la garde au sol.
Batterie lithium 300 Ah
Norantz s’affiche clairement comme un spécialiste du 4×4, ce qui le conduit à retenir d’office la transmission intégrale, la boite automatique (8 ou 9 rapports), des pneus BF Goodrich (16’’ sur jantes acier), le blocage de différentiel arrière, la batterie lithium 300 Ah couplée au système Domotique ARVIKON, la suspension rehaussée Seikel (+ 3 cm) sur MAN exclusivement (le sprinter étant rehaussé d’origine), le radar avant et arrière, la caméra de recul, le convertisseur 1000 W, etc.
Évidemment, le catalogue des options autorise une préparation spécifique Off Road dans le respect de la masse maximale autorisée (MMA).
- Protections du soubassement : moteur, boite, réservoir carburant, différentiel, amortisseurs arrière.
- Snorkel
- Treuil Warm
- Porte-roue, galerie
- Peinture Raptor
- Éclairage longue portée, etc
Sur MAN ou Mercedes, le constructeur Norantz n’hésite pas à sortir des sentis battus – au sens propre comme au figuré. Il donne très clairement l’avantage à la profondeur de dînette (+ 16 cm par rapport à la concurrence) sur le cabinet de toilette qui perd la vasque. « Le bénéfice l’emporte largement sur les inconvénients. En simplifiant ainsi la conception, on réduit le poids et les éventuels problèmes d’étanchéité. De plus, rien n’interdit d’utiliser l’évier de la cuisine qui n’est pas loin » confie Grégory, co-fondateur de Wild Campervan, la structure d’importation de la marque Norantz.
Une profondeur de banquette réglable
En accord avec son projet – utilisation intensive en toutes saisons – Norantz met l’accent sur le confort à l’étape. L’épaisseur du matelas, la grande profondeur de dînette – déjà évoquée – et le réglage de la banquette le confirment sans peine. Au-delà de la couleur du mobilier (deux décors au choix en standard), les clients devront se prononcer sur le volume et l’encombrement du réfrigérateur à compression (70 L ou 90 L), surmonté ou non d’un placard à rideau.
Priorité à l’efficacité, au travers de choix simples et des équipements de valeur, à l’image du système de commandes innovant, développé en partenariat avec l’équipementier Arvikon. Depuis le panneau de contrôle, vous pilotez les équipements et gardez un œil sur l’ensemble des paramètres du véhicule. On ne fait pas franchement mieux !
Deux échangeurs à plaques
Autres points forts, l’isolation optimale, sans ponts thermiques, et un nouveau système de chauffage.
Deux échangeurs thermiques à plaques en série sur le circuit du liquide de refroidissement moteur, récupèrent les calories du moteur pour les distribuer réciproquement à l’eau sanitaire et au chauffage de l’air.
Les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là et s’étendent à la soute où d’astucieux compartiments accueillent des caisses plastiques standardisées, accessibles en toutes circonstances, même depuis l’intérieur. En d’autres termes, pas besoin de sortir par mauvais temps… Vous l’aurez compris, chez Norantz, la préoccupation première reste l’utilisation quatre saisons.
Wild Campervan, la passion du voyage comme moteur
Distributeur exclusif du constructeur Norantz, la société Wild Campervan est née de la passion commune de trois amis pour les voyages. Après plusieurs semaines confinés ensemble, Grégory, Cyril et Pierre-Jean se lancent dans l’aventure en créant Wild Campervan. D’abord spécialisée dans la location de 4×4, elle s’ouvre progressivement à l’importation et la commercialisation de fourgons 4×4. L’objectif est le même : faire découvrir des expériences inoubliables, hors des sentiers battus, au plus près de la nature.