Annonces

Ressortez les hautbois et les musettes ! Les festivités ne sont pas terminées. Avec le salon CMT de Stuttgart (Allemagne), Eriba signe son retour dans le camping-car après une éclipse de treize ans. Oubliés les derniers fourgons Eriba Compact en 2011, voici l’Eriba Car 600, annoncé pour le printemps 2024.

Eriba fait la promesse de sortir de l’ordinaire en misant sur un châssis premium, le Volkswagen Crafter, réputé comme le plus automobile des utilitaires. Son agrément et ses aides multiples à la conduite le confirment. A ce titre, Eriba s’inscrit dans un mouvement fort, clairement identifié comme l’une des tendances 2024.

VOIR AUSSI : De plus en plus d’aménagements sur Crafter et MAN TGE.

Ce qu’il faut retenir

  • Développement d’un premier camper van Eriba Car sur VW Crafter (5,99 m). La gamme pourrait s’étoffer rapidement.
  • Un équipement remarquable distingue la version « First Edition », annoncée à 86470 €, comprenant la motorisation 177 ch. + BVA 8 rapports, mais aussi le chauffage gasoil 6 kW et la navigation Discover Média.
  • Lancement commercial au printemps 2024 au sein d’un réseau spécifique composé d’une vingtaine de points de vente en France.

 

Eriba raconte une histoire et met les formes. Un subtil mélange de couleurs, de lumière et de bois pour décor.

Porté par le Groupe Erwin Hymer, le retour d’Eriba dans le monde du camping-car s’appuie sur le succès jamais démenti de la caravane Eriba Touring, modèle culte, chic et rétro, partenaire des plus belles aventures depuis 1957.

« Il n’y a pas beaucoup de fabricants de caravanes qui au-delà̀ de produire des véhicules racontent une histoire en même temps », lâche Frank Heinrichsen, le Directeur Marketing Hymer GmbH & Co. KG., à l’occasion d’une présentation au musée Claude Dornier, pionnier de l’aviation. Passion partagée par Erwin Hymer et Eric Bachem, les deux fondateurs de la marque Eriba.

De belles surprises au rendez-vous 

L’Eriba Car s’inscrit à l’avant-garde du design, en jouant la carte du style, de la couleur et de la fonctionnalité. Sans être franchement révolutionnaire, l’aménagement nous réserve tout de même de belles surprises.  Retenez la table rabattable sur l’arrière du meuble cuisine, le dossier réglable de la banquette, le revêtement intérieur en feutrine, l’arrêt de charge coulissant intégrant des marches escamotables, etc.

Eriba Car « First Edition »

Pour le printemps 2024, l’Eriba Car 600 se présente dans l’unique version suréquipée « First Edition », facturée 86.470 €. L’avantage est indiscutable : motorisation 177 ch. + BVA à 8 rapports, jantes alliage 17’’, système de navigation, sièges chauffants, puissant chauffage 6 KW (gasoil + électrique), surmatelas, deux lampes amovibles, stores plissés cabine, transformation de la dînette en couchage, etc.

De la couleur, sans supplément 

La nouvelle gamme Eriba Car reprend la signature visuelle des illustres caravanes Eriba Touring. Associées au blanc Candy, trois variantes de couleurs sont disponibles : Océan Intense, Rouge Cerise ou Gris Indium. Un choix sans supplément de prix, uniquement guidé par vos préférences esthétiques.

Développé sur VW Crafter, l’ERIBA Car affiche des dimensions moyennes favorisant le confort de vie et la maniabilité sur route : longueur de 5,99 m et largeur de 2,07 m (hors rétroviseurs). Sur le côté, deux extensions de carrosseries élargissent le véhicule à hauteur du couchage principal mesurant 200 x 136 cm.

Les deux cavités latérales portent la longueur du couchage à 200 cm. Sur le côté du lit, une petite penderie ouverte.

Le camper van Eriba Car sera produit au sein de la nouvelle usine polonaise de Erwin Hymer Group (EHG).

VOIR AUSSI : Usine du Groupe Hymer à Nowa Sól, en Pologne ; au plus près de Volkswagen et de Stellantis

Un équipement de série remarquable

Sur l’Eriba Car, le plus singulier reste l’équipement de série : réglage des feux de route, climatisation automatique “Air Care Climatronic”, régulateur adaptatif (ACC), caméra de recul avec capteurs de stationnement, contrôle permanent de la pression des pneus, freinage d’urgence, aide au maintien dans la voie (lane assist), etc.
Mieux encore ! Avec l’application ERIBA Connect, la climatisation, le chauffage ou l’éclairage peuvent être réglés de manière intuitive via un smartphone ou une tablette.

En plus des tables et chaises de camping, disponibles en option, Eriba prévoit une tablette repliable soutenue par une sangle. Là encore, une bonne idée, simple et efficace.

À l’intérieur, une sensation d’espace domine, grâce à des choix sans compromis : réfrigérateur sous plan, à l’avant du meuble cuisine, rangements ouverts au-dessus de la cuisine et de la cabine. En revanche, pas de salle d’eau Vario (cloison pivotante), ni même d’extension de la douche sur le couloir central, à l’image du Dethleffs 600 DR Performance, également développé sur le VW Crafter.

Ambiance feutrée

L’utilisation de matériaux modernes sont au service d’une finition intérieure élégante, coloriée et feutrée. Couvrant l’ensemble du véhicule, à l’exception du plancher, un matériau synthétique thermoformable, rappelant la feutrine, épouse soigneusement les formes les plus complexes de l’aménagement et joue le rôle d’isolant principal sur les portes (arrière et coulissante).

Cet intérieur est équipé́ également d’un concept d’éclairage combinant lumière directe et indirecte. Il est possible de faire varier l’intensité́ et de créer ainsi une ambiance plus ou moins tamisée.

L’intérieur est lui aussi personnalisable avec quatre selleries disponibles : tissus « Toledo Sand » et « Seattle Stone » ou les cuirs « Dayton Cognac » et « Boston », avec des coussins à surpiqûres assortis.

L’ERIBA Car est proposé avec un grand choix d’accessoires d’origine : table et chaises de camping, et des boites de rangement adaptées au format des placards de pavillon ouvert à l’arrière.

Les panneaux intérieurs et les portes sont recouverts de feutrine. Petit détail intéressant, le dossier de la banquette s’incline légèrement à l’étape pour gagner en confort.

Une longue histoire

Marque historique, créée en 1957, Eriba tire son nom d’Eric Bachem, ingénieur en aéronautique, célèbre concepteur d’avions et de planeurs. Campeur enthousiaste, il construisit avant guerre ses propres caravanes. Aux lendemains du conflit mondial, il retrouva ses premières amours et développa les plans d’une petite caravane (Ur-Troll) et les confia à son ami Erwin Hymer. L’ossature métallique de la caravane rappelle celle d’un fuselage d’avion. Le succès est immédiat. Durant de longues années, les caravanes Eriba sont fabriquées en France, d’abord à Thann, puis à Cernay, jusqu’en 2010.

 

Avec Eriba, l’avenir se dessine en couleur.
Une salle d’eau compacte avec vasque basculante, lanterneau et baie latérale. Sur le côté, de nombreux crochets pour suspendre serviettes et trousses. C’est simple, mais tellement pratique.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve