Spécialiste à 100% des vans & fourgons, la marque allemande Pössl reprend la main sur le segment du véhicule d’aventure, où elle était curieusement absente. Dans ses cartons pour 2025, un magnifique Mercedes Sprinter 4×4 proposé de série en 190 ch. et BVA 9G Tronic.
La fièvre du 4X4
S’il n’est pas attendu en France avant le printemps 2025, le Roadstar X soulève déjà beaucoup d’intérêt.
Conçu sur le Mercedes Sprinter 4×4 (5,98 m), il réveille les baroudeurs assoupis et les voyageurs blasés, en mal d’inspiration et de véhicule qui leur ressemble. Son prix avantageux n’est pas étranger à ce brusque accès de curiosité au cœur de l’été.
Vers la création d’une gamme premium
Initié par Pössl et produit en Hongrie sur les chaînes de la marque Clever Vans, filiale de Pössl, ce Roadstar X annonce la création d’une nouvelle gamme « premium » entièrement dédiée à des aménagements sur base 4×4.
Face à des concurrents déjà bien installés, parmi lesquels Hymer et La Strada, Pössl entend secouer le monde du 4×4, avec ce premier véhicule annoncé au prix d’environ 110 000 €.
Il rejoint d’autres nouveautés 2025, comme le Weinsberg X Pedition 600MQ qui se décline pour sa part sur Mercedes Sprinter propulsion et transmission intégrale (4×4).
Le point fort du nouveau Roadstar X (Pössl), c’est le lit transversal à l’arrière. Comme le Mercedes Sprinter est plus étroit que le Fiat Ducato, Pössl ajoute une extension latérale électrique afin d’obtenir une longueur de couchage confortable.
Le slide-out monté sur roulettes est commandé à l’aide d’un interrupteur situé sous le meuble de pavillon en cuisine. Ce tiroir s’ouvre d’environ 30 cm vers l’extérieur côté conducteur, ce qui permet d’obtenir un lit transversal d’une longueur inégalée de 208 cm.
Dans sa plus grande largeur, le lit mesure 1,45 m. Évidemment, dans la cavité formée par l’extension, la dimension se réduit sensiblement et passe à 115 cm.
Une fonction débrayable
Bon à savoir : le slide-out se manœuvre à la main en cas de dysfonctionnement électrique, au terme d’un petit démontage parfaitement accessible. Cette disposition devrait rassurer les plus réservés. Quoi qu’il en soit, cette extension libère totalement la rétrovision latérale et préserve la ligne générale du véhicule. Une belle réussite ! Attention tout de même en circulant autour du véhicule, car elle constitue un obstacle…
Pössl n’est pas le seul constructeur à s’intéresser à ce système. D’autres sont sur les rangs, à l’image de My Kit Van et son développement inédit sur Volkswagen T6.1. découvert au Camper Van Week-End.
✅ VOIR AUSSI : Lit transversal sur Volkswagen T6.1.
Cette extension électrique n’est pas la seule des curiosités du Roadstar X, puisqu’il comprend une table légère et « flottante » montée sur un piétement déporté « Lagun », très apprécié des plaisanciers pour ses multiples réglages.
Autre curiosité, le marche pied escamotable qui disparait sous le bas de caisse et ne gêne pas la progression du véhicule sur terrain difficile. Il sera complété en option par deux modèles équivalents sur les portes chauffeur et passager. ✅ VOIR AUSSI : Le marchepied ETB d’Alphadynamik
Trois ou quatre places
Le Roadstar X est disponible dans plusieurs configurations de places face à la route : banquette confort ou siège « pilote » individuel. Pour partir vraiment à quatre, il faudra ajouter à ce dernier un siège démontable… Disons-le clairement, cette solution nous laisse pour le moins septique, mais elle répond clairement à une demande. Pössl la propose déjà de longues dates sur d’autres modèles.
✅ LIRE AUSSI : des fourgons toujours plus flexibles
✅ LIRE AUSSI : Les fourgons les plus étonnants avec extension