Annonces

Pour la prochaine saison, Pilote dépoussière une offre complexe, toujours aussi large. Comme au restaurant, vous avez le choix entre le menu et la carte. Le constructeur historique conserve les six aménagements précédents sur le Fiat Ducato 35 Light (35 Maxi en option pour la plupart des modèles).

Coquetterie supplémentaire, les fourgons Pilote se présentent en 2025 avec une calandre noire repeinte.

Bonne nouvelle, quelle que soit leur longueur (de 5,41 m à 6,36 m), ils retiennent d’office la motorisation 2,2 l 140 ch. (boite mécanique) et des pneumatiques 4 saisons. Pas de demi-mesure. Même chose pour le réservoir à carburant (90 L).

Réunis maintenant sous l’appellation Expression, les six fourgons Pilote ouvrent la porte à la personnalisation au travers d’options isolées (une soixantaine disponibles) ou regroupées sous la forme de packs d’équipement : Start / Grand Confort / Premium. Le passage de l’un à l’autre s’accompagne d’un supplément tarifaire.

Avantage à la finition Premium, dont l’ambiance singulière abandonne toute référence à la décoration bois  : rétro-éclairage, ambiance spécifique (gris graphite sublimé par du vert céladon ) et sellerie noire. Sans compter le grand marchepied électrique (70 cm), le tapis de protection dans la soute et l’ensemble des équipements compris dans les deux autres packs. Bref, une valeur sûre et un style moderne. Notez tout de même, parmi les évolutions de la finition Premium, l’arrêt des espaces de rangement sous les placards de pavillon. Retour à une conception plus classique.

Quatre des six modèles sur Fiat Ducato sont proposés avec le toit relevable, une option néanmoins incompatible avec le “skydôme“, la fenêtre de toit en cabine prévue en supplément (sauf V633M).

VOIR LES PRIX PILOTE 2025

PILOTE 630 J Premium. La ligne de placards de pavillon a évolué.

Boite automatique de série, comme une Évidence

Pour aller au plus simple, Pilote développe une série spéciale Évidence (appelée auparavant X-Edition), réduite à deux modèles seulement, contre quatre l’an dernier. C’est la fin également des niveaux FIT et PLUS qui alourdissaient la compréhension. « Toutes les options nécessaires sont incluses pour partir sereinement, à un prix packagé » explique la marque française. Nous connaissons déjà les prix 2025, l’équipement inclus et le nom des heureux élus… Il s’agit des modèles : V 600 G (lit transversal en 5,99 m)) et V 630 J (lits jumeaux en 6,36 m). Ce n’est pas vraiment une surprise, car ils arrivent en tête des préférences. Voici l’offre Évidence :

  • Motorisation 2,2 L – 140 ch – Boite automatique (BVA)
  • Jantes alliage 16’’, volant en cuir, aérateurs gris alu
  • Capteur de pression des pneus, frein de parking électrique, allumage automatique
    des feux et de l’essuie glace
  • pare-choc peint, plaque de protection «skid plate» noir, phares
    antibrouillard
  • Autoradio 7” Pioneer, DAB, AppleCar/Android Auto, caméra de recul, haut-parleurs en
    cabine
  • 2 batteries AGM 95Ah et 1 panneau solaire 120W extraplat
  • Sellerie Clay – simili blanc
  • Store banne
  • Douchette eau froide/chaude dans la soute arrière
  • Occultations coulissantes en cabine : pare-brise et baies latérales
  • Découpe de pavillon en cabine
  • Calandre noire

Pneus 4 saisons

Parmi les évolutions plus spécifiques, signalons l’arrivée sur les 540G et 600J d’un réfrigérateur à compression de 95 L à ouverture sur coulisses, un modèle aperçu précédemment sur l’Atlas 603 G (Ford Transit). Sa position à l’avant de la cuisine, dès l’entrée, optimise la gestion de l’espace. Ajoutons encore la généralisation du tissu tendu au plafond sur l’ensemble des aménagements Pilote. En revanche, la batterie AGM sort de la dotation de série et devient une option (ou comprise dès le pack Start sur les Pilote Expression).

Maxi rangement et compartiment poubelle sur la cuisine du 630 J, prolongée sur le côté par un réfrigérateur de 90 L ou 138 L. Nouvelle décoration à claire-voie sur le panneau vertical avec support à épices.

 

Marque généraliste, Pilote associe les fourgons à la refonte générale de ses camping-cars. Identifié sous le nom de Pyla, ce nouveau style marie les courbes et les formes plus géométriques et ajoute des éléments graphiques (panneau en claire-voie côté cuisine) et contrastés (encadrement intérieur de la fenêtre).

Au-delà de toutes les considérations esthétiques, il faut reconnaitre et saluer les efforts de simplification et de modernisation des ambiances, sans oublier l’accent porté sur le choix des matériaux : isolation renforcée et testée en chambre froide (Classe 3), réfrigérateur à compression, grand confort de couchage, mousse haute résilience de la banquette, baies affleurantes sur cadre aluminium, habillage tissu au niveau de la dînette, etc. Il faudrait encore évoquer les salles d’eau dans lesquelles Pilote prévoit parfois un WC sur coulisses pour gagner de la place.

L’espace toilette, un modèle d’optimisation : WC sur coulisses et vasque basculante.

Atlas 603 G : une offre plus compétitive

Modèle singulier, développé sur le Ford Transit 2 T, l’Atlas 603 G occupe une place à part. Plutôt dédié aux sportifs et aux aventuriers, en raison de sa grande soute, ce modèle profite de notables changements pour 2025 : extension de la longueur du couchage (environ 200 cm, contre 188 cm auparavant) grâce à deux élargisseurs de carrosserie en option (de série sur les séries spéciales). Autre nouveauté parmi les équipements, le passage au chauffage Truma Combi 4DE (2 sources de fonctionnement : gaz et électricité).

La motricité à glissement limité (mLSD), mise en avant lors du lancement du modèle, est renvoyée dans un pack Off Road ; un système unique et performant, mais incompatible avec la BVA. Si vous voulez vraiment la boite automatique et la motorisation 165 ch., il faudra retenir le pack châssis. Au final, l’Atlas 603 G bénéficie d’une offre étendue, évolutive, en fonction du budget et des aspirations de chacun.

Le Ford Transit, c’est d’abord une silhouette singulière ; plus encore dans cette version L3H3 culminant à 2,89 m. Pilote a su en tirer le meilleur profit en exploitant toute la hauteur intérieure.Un avantage précieux au niveau de la soute.
Frigo de 95 L à ouverture frontale sur coulisses. Adopté sur l’Atlas 603 G, il équipe maintenant le 540G et 600J. 
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve