Nouveauté centrale de Stylevan Origin, aux côtés de l’Austral sur Ford Custom, le Boréal inaugure un aménagement évolutif – de deux à cinq places route – équipé d’un lit dépliable autoporté. À partir de 55900€ sur Renault Trafic long.
Vous pensiez avoir tout vu ? C’était sans compter sur Stylevan Origin, l’aménageur historique. En route vers le salon des VDL à Paris-Nord Villepinte, où il a son rond de serviette, il nous dévoile en exclusivité les premières photos du nouveau Boréal !
Ultra modulable
Pour rappel, cet aménagement classique, bien connu des Stylvaners, offre de quatre à cinq places route et une parfaite autonomie ; son point fort reste sa modularité, notamment permise par la banquette coulissante et convertible. Stylevan Origin dit de lui qu’il s’agit d’un van « ultra modulable ». Il faudra sans doute revoir la terminologie à la lumière du nouveau « Boréal », encore plus modulable…
Pas couchage de toit sur la version 2 places
Ce n’est pas une erreur, mais l’appellation Boréal n’est plus accompagnée de l’indication du nombre de places route. Sur le nouveau Boréal, ni trois, ni quatre, ni cinq, mais toutes les versions sont possibles.
En fait, tout dépendra du client. Si le nouveau Boréal est homologué au départ en deux places route, il sera proposé en trois, quatre ou cinq places à la commande. Cette dernière précision n’est pas anodine, car il sera très difficile de revenir en arrière et modifier à postériori le nombre de places route. Étant entendu qu’il s’agit d’un 2 places sur la version initiale, Stylevan ne prévoit pas de couchage de toit , sauf demande particulière. L’absence de couchage haut augmente de 12 cm la hauteur sous pavillon, toit fermé. Un argument à prendre en compte.
Sur le nouveau Boréal, Stylevan retient pour la première fois des fauteuils individuels montés sur rails et rejoint d’autres marques engagées dans cette même voie. Pour beaucoup, la modularité devient le maitre-mot. C’est le cas sur le nouveau California, City Camp by Campérêve, MyKitVan gamme Mobi… Déjà longue, la liste devrait, à n’en pas douter, encore s’allonger.
Pouvant accueillir les grands gabarits, les fauteuils retenus doivent permettre une plus grande souplesse d’utilisation et une parfaite mobilité. Dossiers rabattus, ils se glissent sous le sommier à l’arrière.
Une surface de chargement totalement dégagée
Puisque le nouveau Boréal abandonne banquette convertible, Stylevan a développé un nouveau sommier articulé et autoporté qui se déploie en deux volets sur deux coulisses latérales, préalablement tirées. Autrement dit, pas besoin de siège pour garantir la stabilité du lit, comme sur le nouveau California par exemple.
A ceux qui pourraient s’inquiéter de la robustesse du système, soumis à de fortes contraintes en pied de lit, Stylevan Origin répond que le mécanisme est prévu pour les charges lourdes, jusqu’à 227 kg.
C’est une évolution intéressante, inédite, qui ouvre de nouvelles perspectives pour les sportifs, en quête de rangements. Sont particulièrement visés les surfeurs, pour lesquels les aménageurs rivalisent de prouesses.
Avec le nouveau Boréal, ils profitent de toute la surface du plancher, sans compromettre la mise en place d’un lit en long (195 x 120 cm), composé d’un sommier à lattes et d’un vrai matelas. Le lit démontable transforme aussi le nouveau Boréal en petit utilitaire. Pour l’instant, la structure métallique du sommier semble haute et lourde, mais des ajustements sont prévus à l’avenir sur les premières séries.
À la croisée des chemins
En résumé, pas de compromis sur le confort de couchage, à la différence d’une banquette convertible où la double fonction (route – nuit) impose des épaisseurs et des densités différentes de mousses.
Le nouveau Boréal se présente comme un véhicule à la croisée de chemins, entre le monde de l’utilitaire et celui du VDL.
Une batterie lithium pour tous les Stylevan
En dépit de ses caractéristiques singulière, le nouveau Boréal n’a rien à envier aux autres modèles Stylevan Origin. Il embarque une réserve d’eau conséquence (60 L) et la fameuse Thermo Box (Webasto) assurant la production du chauffage et de l’eau chaude. Bonne nouvelle, Stylevan confirme la généralisation de série de la batterie lithium (150 Ah) sur l’ensemble des modèles.
En complément, vous pourrez retenir en option la cabine de douche intérieure et l’isolation en toile polaire du toit relevable. Stylevan prévoit également des coffres à fixer sur les rails.