Annonces
Sur l'aménagement Autotrek, l'ensemble de la console à droite est monté sur coulisses.
En plus d’être articulée, la console à droite est montée sur des coulisses industrielles. Ce qui permet de la sortir complètement et cuisiner à l’extérieur.

C’est un aménagement complet hors du commun ! Les mots ne sont pas trop forts pour qualifier les solutions mises en œuvre par AUTOTREK sur un Renault Trafic L2, mais transposables sur d’autres bases automobiles.

Bien connue pour ses modules amovibles et basculants, commercialisés depuis trois ans, l’entreprise gardoise présente pour la première fois un aménagement complet, amovible, comprenant tous les équipements utiles pour deux adultes et un jeune enfant : lit 160 x 200 sur sommier à lattes et matelas à mémoire de forme, 3 points d’eau dont une douche et les fameux modules Autotrek.

En déplaçant la banquette gauche, on récupère un beau volume capable d’accueillir deux vélos électriques et un vélo enfant. Les roues arrière sont prises dans des fixations semi-automatiques.

Recherche partenaire

Entreprise française basée dans le Gard, Autotrek entend poursuive son développement en France en s’appuyant sur des partenaires et un réseau de distributeurs. A bon entendeur…

Une durabilité sans commune mesure avec le bois

Fort d’un parcours dans l’ingénierie mécanique, Daniel Fuchs, le concepteur (15 brevets à son actif), met en œuvre des matériaux de haute qualité – HPL (Hight Pressure Laminate) et acier- très rarement utilisés dans le secteur du véhicule de loisir.  Si vous n’avez jamais entendu parler de ce matériau – le HPL -, vous l’avez forcément croisé à de multiples reprises. Principalement utilisé dans le bâtiment et les équipements sanitaires, il sert également à créer du mobilier de jardin ou à destination des restaurants, en raison de ses qualités alimentaires, sa résistance aux chocs et sa facilité d’entretien. Il offre également une personnalisation sans limite aussi bien dans les couleurs que les motifs.« Sa dureté dans la masse autorise une finition main du plus bel effet » rappelle Daniel Fuchs. Avant d’ajouter « Pas d’angles vifs chez Autotrek ».

L’ensemble table-cuisine est opérationnel à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Les façades des tiroirs permettent d’allonger la surface disponible. C’est astucieux !

Difficile d’en faire plus en si peu de place

La combinaison de matériaux, acier et HPL, offre « une durabilité sans commune mesure comparé avec les différentes essences de bois ». Elle est au cœur des performances hors du commun de l’aménagement Autotrek qui comprend :

  • Lit de 160 x 200 cm, avec matelas HR 35 et mémoire de forme, épaisseur 11 cm, reposant sur un sommier à lattes.
  • Glacière à compression de 50 l dans un tiroir.
  • Cuisine intérieure et extérieure dotée d’un évier de 40 cm, de deux tiroirs dont l’un de 65 cm de large, et d’un long placard.
  • Volumes d’eaux propre (59 L) et grise (26 L).
  • Un système de table modulable avec ses trois extensions et sa tablette amovible, de dimensions 147 x 80 cm en position haute, et 147 x 117 cm en position basse.
  • Une banquette amovible à hauteur abaissée pour les grands gabarits, intégrant deux coffres-tiroirs.
  • Une banquette d’angle incluant le compartiment pour les toilettes sèches ou chimiques et un tiroir pour les produits d’entretien.
  • Situé à l’arrière du siège conducteur, un module « couteau suisse » comprend un coin lavabo-miroir coulissant avec rangement, une douche semi-extérieure attenante à la porte latérale gauche, une glacière à compression de 50 l dans un tiroir, une mini penderie et la centrale électrique de 3000 W (230 V) en pointe, prises 12 et 5 V.
Dans le module avant, derrière le siège passager, un véritable lavabo-coiffeuse sur coulisses, avec siège et rangements.
Coffre haut basculant et extensible selon le volume souhaité. Long de 127 cm, il ne cache pas la vue. Volume maxi 104 litres.

Montre en main

Les qualificatifs faciles comme « robuste, innovant ou astucieux » utilisés par tous ne suffisent plus à décrire l’aménagement Autotrek. Dans l’esprit de Daniel Fuchs, façonné par de nombreuses années dans l’industrie, seule la mesure des performances réelles est pertinente. Après plusieurs essais, chronomètre en main, il peut avancer de vrais chiffres.

  • Passage du mode « jour » au mode « nuit » (le lit donc) et vice-versa : trois minutes seulement.
  • Sortie de la cuisine-table et vice-versa : 1 minute 30 secondes.
  • Ôter totalement les modules principaux du van : 2 minutes avec le chariot dédié (voir la photo plus bas).

Ayant bien compris que les vanlifers étaient en attente de de vrais rangements, Autotrek entend les rassurer.  Non seulement, ils disposent de nombreux coffres, mais l’aménagement amovible libère totalement ou partiellement de la place pour le transport de deux vélos électriques et même un vélo enfant. Leur fixation est rapide sur des supports semi-automatiques. Le volume total d’emport des affaires personnelles, comprenant coffres et tiroirs, est de 588 litres.

Vue sur la glacière à compression de 50 L installée dans un tiroir, à proximité de la cuisine.

Discrétion totale

Les modules Autotrek sont vraiment amovibles (ce qui est différent de « démontables ») en deux minutes. Là aussi, Autotrek n’avance pas des chiffres à la légère. Par ailleurs, la cloison métallique d’origine du véhicule est certes enlevée, mais la protection du conducteur reste préservée.

L’aspect général du Trafic Autotrek est discret : pas de toit relevable (sauf demande particulière du client), pas d’auvent. Ce dernier sera remplacé à terme par un concept en cours de développement et disponible sur tous les Renault Trafic, y compris ceux en circulation, en attendant une extension à d’autres modèles.

AUTOTREK

 

Le van reste en version « camionnette » et non en VASP “Caravane”. Ce qui peut avoir un avantage fiscal et offrir une plus grande liberté de circulation et d’usages.
L’ensemble est amovible. On pourra s’aider d’un chariot développé spécialement pour l’occasion.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve