Voici une innovation qui ne marquera pas d’agiter la communauté des vanlifers. Elle nous vient de l’entreprise néerlandaise Tonke, déjà évoquée sur fourgonlesite.com pour ses cuisines pivotantes et ses réalisations sur Mercedes EQV.
Cette fois, elle nous revient avec un toit relevable à ouverture latérale qui rappelle celui imaginé par Dormobile à la fin des années 50 et monté sur Bedford, Land Rover et les VW Combi de la première heure. L’idée fut également reprise, bien plus tard, par d’autres entreprises, dont Bilbo’s Motorhome en 2022.
Si Tonke reprend ce concept d’ouverture, il y ajoute une toile de toit qui déborde largement au-delà de la surface occupée par le véhicule. À la manière d’une tente de toit. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes lors d’un stationnement libre, à l’écart de toutes structures d’accueil…
Voyager à cinq
En revanche, on perçoit bien les avantages qu’offre une telle solution. Grâce à l’espace supplémentaire offert par l’extension du plancher, Tonke est en mesure d’installer un maxi lit de 150 x 220 cm, très loin des couchages étroits proposés généralement sur l’ID Buzz. On pourra sans peine y faire dormir trois jeunes enfants. Comme d’habitude, le toit relevable libère de l’espace pour se tenir debout à l’intérieur.
Autre avantage de ce toit dépliable : l’extension de la chambre haute ajoute une protection contre les intempéries et le soleil.
Le Tonke ID.Buzz est disponible en deux modèles : l’ID.Buzz Trail et l’ID.Buzz Explorer. Le premier se destine en priorité aux aventuriers actifs, tandis que le second offre davantage de confort. Ce toit sera proposé sur la version ID.Buzz Explorer. Le modèle est encore en cours de développement et n’a pas été entièrement détaillé, mais Tonke prévoit qu’il sera équipé d’une cuisine pivotante intérieure/extérieure.
✅ LIRE AUSSI : les cuisines prennent le large !