Petit aménageur artisanal à la fin des années 90, Font-Vendôme est devenu en l’espace de dix ans le leader du marché en France sur le segment du fourgon aménagé. Bertrand Bauchaud, le directeur commercial chez Font-Fendôme, revient sur les profonds changements qu’a connu l’entreprise.
Fourgonlesite : Comment maintenir l’esprit Font-Vendôme dans une structure de dimension industrielle ?
Bertrand Bauchaud : C’est vrai, ça été un choc culturel important puisque nous sommes passés d’une production de cinquante modèles en 2004, à la veille du rachat par le groupe Trigano, à près de huit cent aujourd’hui. La progression est évidemment spectaculaire. Malgré tout, la montée en puissance s’est faite en douceur, étape par étape, et autour des figures historiques de l’entreprise qui assurent aujourd’hui la formation des nouveaux opérateurs. Cette continuité des hommes est très importante. De plus, Trigano a souhaité maintenir notre ancrage régional à Brantôme et ne pas délocaliser la fabrication.
« Nous n’avons pas brûlé les étapes»
Tout en bénéficiant d’une organisation structurée et industrielle, en même temps que de la puissance d’achat du groupe, on a conservé le savoir-faire de Font-Vendôme, que ce soit dans l’assemblage, la découpe, l’isolation ou les habillages intérieures en polyester. Tout cela n’a pas changé.
Enfin, le réseau s’est développé progressivement, seulement à partir de 2008, quatre ans après le rachat. Là encore, nous n’avons pas brûlé les étapes. Cinquante enseignes distribuent aujourd’hui Font-Vendôme en France et nous sommes présents en Belgique, en Suisse, et en Italie depuis peu.
FLS : Avez-vous la volonté de développer, au-delà de l’AutoCamp sur Renault Trafic, les petits fourgons à toit relevable ?
Bertrand Bauchaud : Oui, bien sûr. Toutes les raisons nous y poussent. En premier lieu, Font-Vendôme a démarré son activité et s’est fait connaître par ses toits pop-up à panneaux rigides. Au motif qu’ils rehaussaient les fourgons, il a fallu les arrêter et nous tourner vers des solutions plus classiques auprès de spécialistes. Avec l’arrivée du nouveau Renault Trafic, nous avons voulu disposer de notre propre toit relevable. C’est chose faite sur l’AutoCamp. A partir de là, nous allons pouvoir revenir en force sur ce marché du petit fourgon en pleine croissance.